Le Maitrank est sans doute l'une des boissons les plus fédératrices qui soit pour une partie de la population belge : pour preuve, chaque année, au mois de mai, un week-end entier lui est même consacré à Arlon. Si vous n'avez jamais entendu parler de ce spiritueux, il s'agit en fait d'un vin blanc mélangé à de l'aspérule odorante, ainsi qu'à d'autres ingrédients pour en créer une boisson unique en son genre, à la fois fruitée et acidulée, douce et amère. Elle séduit les amateurs de cet apéritif délicat, toutefois, méfiez-vous si vous n'y connaissez rien, car cette boisson demande de répondre à certains critères pour être appréciée à sa juste valeur, comme nous l'explique Robert Geimer, président de la Royale Confrérie du Maitrank.
En vidéo, zoom sur une adresse aux portes de Bruxelles :
Reconnaître un bon Maitrank
"Le Maitrank est une boisson de saison et facile à reproduire chez soi, mais il faut veiller à bien choisir les ingrédients qui la composent ". En effet, l’apéritif arlonais ne se fait pas avec n'importe quel vin blanc, mais avec un vin blanc luxembourgeois de Moselle. Un vin blanc que l'on peut facilement trouver dans à peu près n'importe quel commerce, comme nous le précise encore notre spécialiste.
L’aspérule aussi a son rôle à jouer dans le Maitrank. C'est même l'ingrédient phare ! Étant une fleur qui éclot en fonction des conditions, si vous la cueillez trop tôt ou trop tard, le goût de votre boisson risque bien d’en pâtir. « Il est important de cueillir l’aspérule odorante, avant sa floraison, pour que le goût soit vraiment bien prononcé pour faire le Maitrank. » Il ajoute, que la floraison peut se passer en mai comme en mars et qu’elle dépend vraiment des conditions dans laquelle la fleur pousse. Si l'aspérule est déjà en fleurs, notez que vous pouvez aussi les enlever de la plante avant de faire votre mélange. Et si, vous n'avez pas le temps de faire votre boisson au moment de la cueillette, pas de panique : il est tout à fait possible de congeler votre récolte jusqu'au moment où vous procéderez à la macération de tous les ingrédients.
Il faut aussi et surtout, un certain équilibre entre ces deux ingrédients. « On peut y ajouter du sucre, et ceci en fonction de l'acidité du vin : plus il est acide, plus on y met du sucre », explique le président de l’organisation. L’ajout d’autres composants semble courant, de l’alcool en plus ou des rondelles d’oranges pour conférer à la boisson encore plus de subtilités.
Pour du bon vin :
Où trouver un bon Maitrank ?
Trouver du Maitrank, ne relève pas de la mission impossible, au contraire. Surtout, en cette période de l'année. Il suffit d'ailleurs de sillonner les routes en voiture dans la province du Luxembourg pour croiser un tas de panneaux indiquant "Maitrank à vendre". Il existe en effet une foule de producteurs de Maitrank, l'élaboration de la boisson étant pour certaines familles une tradition familiale. D'ailleurs, certaines écoles de la province du Luxembourg apprennent même à leurs élèves à réaliser le Maitrank par eux-même dès leur plus jeune âge. "Nous élaborons aussi notre propre Maitrank. Celui-ci est embouteillé par Daune-Habaru, et la boisson se décline aussi en version « rosé », nous explique-t-il.
Et pour le faire soi-même ?
Pour ceux qui préfèrent reproduire la boisson à la maison, sachez qu’il n’y a pas une seule recette à proprement parler. Chaque producteur ajoute l'un ou l'autre ingrédient en fonction de ses goûts. Mais il y a des ingrédients de base, sans quoi votre boisson ne sera jamais du Maitrank, insiste notre spécialiste.
- Le vin blanc sec de la Moselle luxembourgeoise, vous avez le choix et pouvez facilement les trouver dans le commerce, celui de la confrérie ou le Rivaner qui est moins sec. Comptez au moins 1 litre.
- L’aspérule odorante, cueillie avant sa floraison, sera au sommet de sa teneur en goût, il vous en faudra soit entre 12 et 18, soit 10 grammes par litre de vin. Plus vous aimez la plante, plus vous en mettez.
- Le sucre, en fonction de l'acidité, mettez-en plus ou moins. En moyenne, 12 morceaux de sucre (60 gr.) sont utilisés pour la recette.
- L’orange, toujours bien lavées avant de les utiliser, mettez une orange en rondelles dans votre litre de vin sans en enlever la peau.
Pour parfaire la recette à votre goût, ajoutez-y des liqueurs, de la cannelle, du cognac, du citron ou encore des feuilles de cassis.
Une fois tout cela fait, faites macérer votre boisson pendant deux jours et dans de grands récipients de grès, sans oublier de mélanger de temps en temps.
Dégustez votre Maitrank bien frais avec une rondelle d’orange et savourez tranquillement celle que l'on nomme "la boisson de mai". Bonnes fêtes du Maitrank !
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.