Quand on parle de Malibu, ou de la Californie, on imagine des plages à perte de vue, l’océan et les rouleaux de vagues, sans oublier les bars de surfeurs le long de la plage au coucher du coleil… Or, il existe une région dans le sud-ouest la France où l’on se sent un peu comme sur les plages de Miami… Cette région, c’est la bande de côte Atlantique entre Hossegor et Biarritz. Une région à mille lieues de la foule que l’on trouve sur la Côte d’Azur et où le surf est roi…
La vidéo du jour: Le top 10 des plus belles plages du monde
La plage d’Anglet, à côté de Biarritz a ainsi souvent été surnommée ‘la petite Californie'. La raison de ce surnom : son état d'esprit, son art de vivre et sa culture glisse. Ici , on trouve un littoral préservé de côte sableuse et des forêts de pins à perte de vue, qui font de la région un terrain de jeu idéal pour les amateurs de grands espaces et de paysages contrastés. Son climat moins étouffant en été en font une destination également très prisée par les sportifs.
Malibu beach
Dans la liste de ce qui nous y fait penser à la Californie, il y a d’abord la présence de l’océan, impressionnant, avec ses hautes vagues et des courants parfois dangereux, mais indispensables pour la pratique du surf. C’est une mer totalement différente que la mer Du Nord et même que la Méditerranée qui est une étendue beaucoup plus paisible et moins sauvage c’est la raison pour laquelle les amateurs de surf ont pris possession des plages de la côte Atlantique…
Et puis il y a les plages à perte de vue, car contrairement à la Côte d’Azur, où en général les petites plages restent assez étroites et bordées d’immeubles, la plupart du temps, toute la côte basque est bien plus préservée. Les plages sont bien plus larges et souvent bordées de nature, une sensation d’espace qui nous fait voyager et nous fait sentir comme en Californie.
L’ambiance California
En dehors des éléments naturels, toute une série d’autres facteurs nous transportent dans une ambiance typiquement californienne. Le tourisme y est plus modéré que sur la Côte d’Azur, l’accueil plus chaleureux, la pratique du surf y est comme une seconde nature et la manière dont vivent les gens sur place est assez caractéristique. On peut croiser des familles entières en combinaison de surf, ou s’arrêter le long des petits bars de plage pour un café sous une paillote, c’est détendu, la musique vous emporte et vous voilà comme sur les plages de Malibu…
Seul bémol, la météo : on le sait, le Pays basque est plus arrosé que la Méditerranée c’est donc un choix risqué si on aspire à une semaine de plein soleil. Mais par ici, quand la météo est de la partie, vous économisez un billet pour la Floride et passant des vacances en mode chill et nature…
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.