Voici le sublime road-trip à faire absolument en France cet été

Et si on s'organisait un petit road trip en France tout le long de la Côte Ouest cet été ? Voici notre parcours idéal pour être sûr de ne rien rater.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Ilona Bellotto |

Envie d'une escapade green qui dit exit à l'avion pour vos vacances cet été ? Voici le road-trip parfait à faire en voiture, en van ou en train pour découvrir la France côté West Coast.

Biarritz - Guéthary - Saint-Jean de Luz

1. Saint-Jean de Luz pour flâner

Première halte sur la côte basque. On commence par Saint-Jean-de-Luz, moins bondée que Biarritz et un peu différente en matière d'ambiance. La ville semble plus familiale. On se promène le long de la baie en forme de cuve pour admirer l'horizon jusqu'à atteindre la Pointe Sainte-Barbe qui offre un panorama hyper éclectique : entre maisons à l'architecture caractéristique, plages, falaises, montagnes, et le fort de Socoa au loin. On fait le retour côté "ville" en se perdant dans les ruelles pour admirer les sublimes maisons en colombage. On traverse le centre historique et on continue jusqu'au port, côté Ciboure. À midi, on s’arrête aux Halles manger des moules frites sur une nappe en papier façon cantine, c’est rustique mais ça fait partie du charme.

Où préfèrent partir les Belges ? La réponse en images :

2. Guéthary et son ambiance ultra décontract'

Sans doute notre lieu coup de coeur, parce que c'est petit et que c'est l'endroit par excellence pour manger ou venir prendre l'apéro tout en profitant de l'ambiance. Les adresses branchées ne manquent pas : Le Madrid, Illunabar, Le Bar Basque… Mention spéciale au Hétéroclito, ses moules à la plancha et son tarama maison à tomber. Avant de partir, on shoppe le maillot de ses rêves chez Captain Couturier et on file faire un tour à la plage.

3. Biarritz pour goûter à la hype

L’heure parfaite ? 18h. Lorsque les touristes ont déserté les plages, que les surfeurs rentrent leur planche sous le bras pour se changer chez eux, et que les bars se remplissent peu à peu. Pour faire une belle boucle, on part du Quai de la Grande Plage que l'on longe jusqu'à rejoindre le Port des Pêcheurs pour se promener au milieu des crampottes (les petites cabanes de pêcheurs super-colorées et typiques de la région).

On continue sa route jusqu'au Rocher de la Vierge pour une promenade sur le pont. Au loin, on aperçoit la Villa Belza, maison à flanc de falaise devenue un véritable emblème de Biarritz. On visite la ville, on passe par la rue Gambetta et par les Halles avant de se rendre vers le bord de plage. C'est la deuxième grande plage de Biarritz et celle que l'on préfère : la Plage de la Côte des Basques. D'abord parce qu'elle se mérite - elle est accessible uniquement via une belle volée de marches - mais surtout parce qu'elle est située près de nos bars préférés : le Surfing, Extola Bibi, Cheri Bibi, et plus loin le Blue Cargo. Le soir, on déguste une pizza chez Joie, rue d'Espagne.

Bordeaux et le Bassin d'Arcachon

1. Bordeaux pour un city-trip

C'est l'étape grosse ville du road trip. Il y a tant de choses à voir qu'on se contentera des bons plans incontournables. Pour se promener et changer du centre-ville et du célèbre miroir d'eau de la Place de la Bourse, on opte pour le quartier des Chartrons. Un lieu résidentiel encore dans son jus, loin de la foule, et ultra-romantique. On passe par l'église Saint-Louis de Chartrons et la rue Notre Dame avec plein de jolies adresses authentiques. Pour un shopping, rendez-vous rue Saint-James pour se resaper chez Strictly ou Le Rayon Frais. Côté resto, on se laisse tenter par Hush Hush, Chicchio ou par Cru. Et pour profiter d'un point de vue impeccable sur Bordeaux au moment de la golden hour, on s'installe sur le rooftop du Mama Shelter.

2. Arcachon et ses villas cossues

Pour une visite à 360° du Bassin, on commence par Arcachon et sa ville divisée poétiquement selon les saisons. La Ville d'Hiver reste la plus impressionnante à voir, avec ses villas exceptionnelles du XIXe siècle. Parmi les plus extravagantes, citons la Villa Teresa, Toledo, Brémontier, Trocadero, Alexandre Dumas, Bayard et Athena. On passe aussi faire un tour au Parc Mauresque, avant de descendre rejoindre la plage, côté Ville d’Été cette fois.

3. Andernos pour déguster des huîtres

Sans doute pas la cité balnéaire la plus hype du bassin, mais son port ostréicole vaut vraiment le détour. On y vient pour déguster de délicieux plateaux de fruits de mer ou un ceviche de daurade accompagné de patates douces avec vue sur les bateaux échoués à marée basse. Deux adresses incontournables pour manger délicieusement bien dans un cadre parfait ? L'Atelier au port ostréicole et le Fish Head pour une chouette ambiance devant un coucher de soleil à couper le souffle qui rase la terrasse le soir.

4. Le Cap Ferret, pour voir et être vu 

C'est l'endroit branché du bassin. On y vient pour sa plage agréable et souvent déserte, mais aussi pour ses boutiques le long du Boulevard de la Plage et ses restaurants. Parmi les adresses incontournables, on citera Jane de Boy avec sa sélection ultra pointue de pièces tendances. Pour manger, on se rend Chez Boulan. Avec son jardin rempli de verdure perché juste au bord de l’eau, on vient y goûter des huîtres fraîchement pêchées avec un verre de vin blanc bien frai. Et pour celles et ceux qui ont toujours rêvé de se la jouer François Cluzet dans « Les Petits Mouchoirs », rendez-vous Chez Hortense évidemment.

Pour toujours plus d'idées de voyages : 

La Rochelle et l'Île de Ré 

1. La Rochelle, à la djeun

Les emblèmes de la Rochelle ? Ses fameuses tours médiévales qui se dressent en front de mer. On passe y faire un tour avant de visiter la Vieille Ville et ses rues commerçantes : quai Duperré, rue des Merciers, rue du Palais, rue du Temple, rue de l'Escale. Le midi, on se ravitaille au Marché des Halles. Côté plage, le choix est vaste entre la Plage de la Concurrence, la Plage de la Chef-de-Baie et la Plage des Minimes. Mais on leur préfère à toutes les trois la Plage de l’Houmeau, tellement moins bondée et surtout bien plus sauvage, située juste en bord de falaise.

Pour boire un verre en toute décontraction, on se rend au Chef de Baie - Bar de la Plage. La Trinquette reste notre adresse préférée pour profiter d’une ambiance authentique avec les locaux en dégustant de délicieux tapas au bord d'une rivière. À quelques pas de là, il y a L'Endroit. Les deux derniers lieux à ne pas louper ? Le Vieux port, mais surtout le quartier du Gabut et ses maisons en bois de couleurs vives, peintes en jaune, en bleu ou en rouge.

2. L'Île de Ré pour pédaler 

C'est à vélo que l'on visite le mieux l'Île de Ré ! On se promène dans les ruelles étroites pour admirer les petites maisons blanches de pêcheurs. On se promène dans le village de Saint-Martin en Ré, on passe par le parc de Barbette et on longe les fortifications de Vauban pour atteindre la plage. Là, on s'installe à La Cible pour manger un bout en bord de mer dans une ambiance très chicos. Autre commune à ne pas manquer : Bois-Plage-en-Ré. D'abord pour son marché foisonnant où l'on peut déguster de délicieux poissons fraîchement pêchés, mais aussi pour boire un verre au Beach Bar. Dernière étape ? Le petit village de la Flotte et son port charmant.

La Vendée 

1. L’Île d’Yeu pour croiser des stars

On monte encore plus haut pour rejoindre l’Île d’Yeu. Une terre refuge qui séduit aussi bien les journalistes, que les artistes ou encore les hommes politiques et même… le roi Philippe. Thomas Dutronc, Matthieu Chedid, Sophie Davant…. Ils sont tous tombés sous le charme de ses landes, ses chemins semés de dolmens et ses maisons basses blanchies à la chaux. On visite le vieux château, édifié au début de la Guerre de Cent Ans, ou encore le port de la Meule comme point de départ pour une sortie à vélo ou pour une petite séance de plongée. L’endroit pour se mêler aux locaux ? Le café Maritime. Et pour la plus belle mer turquoise ? La plage des Soux.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.