1. On est plus sympa
C'est la base ! Là où le Français traîne partout une réputation de client difficile, râleur et arrogant, le Belge a la réputation d’être bonhomme, sympathique et facile à vivre. Une réputation qui nous précède et qui, même si certains nous reprochent notre fatalisme, fait de nous des meilleurs perdants (il vaut mieux, c’est sûr), mais aussi des touristes qu’on accueille plus volontiers à l’étranger.
En vidéo : La France ne serait pas le pays où l'on apprend le mieux à parler français
2. On parle anglais convenablement
Il faut dire qu’entendre un Français parler anglais, c’est souvent assez savoureux. Les Belges habitués à jongler avec les trois langues nationales ont tendance à mieux adopter de nouveaux accents et à mieux se débrouiller dans la langue de Shakespeare. Alors que les Français, qui sont moins enclins à aborder d’autres langues, forts de leur langue dominante, cultivent l’art de l’accent « franglais », qui nous fera toujours rire.
3. On joue mieux au hockey
Parce qu’il n’y a pas que le foot dans la vie, bon sang ! La Belgique est tout de même championne du Monde de Hockey en 2018, Championne d’Europe en 2019 et classée 4e dans le classement mondial, ce qui est un exploit pour un si petit pays (et quand on connaît les moyens alloués au hockey professionnel en Belgique). Pendant ce temps, la France zone en 9e place… On bombe le torse.
4. On fait les meilleures frites
La France a beau avoir tout tenté pour s’accaparer l’invention de la frite, force est de constater que le monde entier nous reconnaît comme les meilleurs en la matière. Exit les ‘french fries’, la frite belge est non seulement notre patrimoine culinaire à nous, mais c’est en Belgique qu’on mange les meilleures frites, c’est un fait avéré.
5. On conduit mieux
Si vous circulez sur les autoroutes d’Europe, vous l’aurez constaté, le Français est champion du monde pour squatter la bande du milieu et pour ne pas tenir compte des piétons en ville. Paris est une jungle en voiture… Si en Belgique, nous ne sommes pas aussi disciplinés que nos voisins hollandais qui ont le réflexe systématique de se rabattre, nous avons une circulation nettement plus ordonnée sur autoroute, et plus apaisée dans les villes, avec ou sans plan Good Move.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.