La France ne serait pas le pays où l'on apprend le mieux à parler français

Apprendre une langue étrangère se fait idéalement au contact de ceux qui la parlent. Une étude s'est penchée sur les pays où il faudrait se rendre pour se familiariser au mieux avec une langue. Et contre toute attente, ce n'est pas en France que l'on vous conseille d'aller apprendre le français... Explications.

Clara Joris. Crédit Photo : UNSPLASH/Rafael Garcin |

Le français est l’une des langues les plus parlées dans le monde. Il a longtemps été la langue des diplomates et des touristes. Or, on le sait, son apprentissage peut parfois relever du challenge, tant il est complexe et riche en exceptions. 

Le comparateur de locations de vacances Holidu s'est penché sur ce sujet et a récemment édité un classement des meilleures villes pour apprendre une nouvelle langue. Et étonnamment, cette étude révèle que pour apprendre le français, ce n’est pas en France que vous devez vous rendre !

Vacances : Quelles sont les villes de France les plus ensoleillées ?

Devenir bilingue au Canada

Ce n’est pas une surprise, le français ne s’apprend pas seulement en France. Voilà pourquoi, d’après les résultats dévoilés par Holidu, c’est au Québec que que l'on trouverait les conditions optimales pour étudier cette langue. En effet, Montréal est la plus grande ville francophone du Canada. Elle accueille de nombreux touristes, mais aussi des étudiants étrangers, des entreprises internationales, des diplomates de tous les pays...

De par ses nombreuses écoles offrant des cours de français pour les étudiants étrangers ou les expatriés, cette ville propose l'environnement adéquat pour se plonger dans notre langue, apparemment plus qu'à Paris. Montréal délivre une expérience unique pour les apprenants du français qui cherchent une immersion linguistique. Un bon niveau dans les écoles et cours privés, de multiples opportunités de pratique mais également une grande diversité culturelle, voilà les atouts de la ville pour caracoler en tête de ce classement.

Une immersion de courte ou longue durée

Il n’est pas question de s’improviser francophone du jour au lendemain. L'apprentissage d'une langue prend certes du temps mais peu importe le niveau atteint, il est démontré que l'initiation à une langue étrangère offre de multiples bénéfices. A retenir que si l'on réduit son temps d'apprentissage, les efforts à fournir seront plus importants. Vous ne maîtriserez pas le français au bout de deux semaines à Montréal, car la durée minimale recommandée pour une bonne immersion et un bon apprentissage est d’un mois. Evidemment, devenir un bon parfait francophone prend plus de temps si ce n'est pas votre langue maternelle,.

Un conseil ? Même si Montréal est un endroit idéal pour apprendre le français, l’essentiel reste de s’impliquer activement dans cette formation: ce qui passe par des cours de langue, évidemment, mais aussi par une immersion avec des gens parlant la langue, s'obliger à trouver ses mots, aller au théâtre... Bref : s’exposer à la langue dans différents contextes. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.