Un nutella vert
Ne le cherchez pas dans votre supermarché, ce Nutella est une édition limitée, qu’on ne trouve pas chez nous mais qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. La marque, qui reste toujours assez controversée pour son utilisation d’huile de palme dans ses recettes, s’est offert un coup de pub, mais il faut dire qu’elle surfe sur une tendance forte dans le secteur de la gastronomie : la pistache…
Dans cette version fluo du Nutella, elle vient remplacer la noisette et c’est assez facile au final, car que l'on parle de noix, d'amandes, de noisettes ou de pistaches, tous ces fruits à coques peuvent être une base pour un praliné à tartiner et la pistache, avec son petit goût rond et sa couleur spécifique est une alternative intéressante pour revisiter les pralinés. D’autres marques, bien plus responsables proposent elles aussi une version pistache de leur pâte à tartiner, vous en trouverez chez les traiteurs italiens et dans certaines épiceries fines.
En vidéo: un nouveau fast-good s'installe dans la capitale
La pistache est partout
Mais ce n’est pas tout : on trouve aujourd’hui de la pistache un peu partout. Elle est le nouvel ingrédient à la mode, comme l’avocat il y a quelques saisons, la grenade ou les graines de chia qu’on a trouvé dans toutes les préparations des restaurants branchés ces dernières années. La pistache est un fruit qui est majoritairement produit en Iran, aux Etats-Unis et en Turquie. Si on la connaissait déjà bien en mode grillée et salée pour l'apéritif, elle est aussi de plus en plus prisée pour la pâtisserie, mais aussi comme ingrédient joker dans les salades, les pâtes ou en topping salé ou sucré.
Qu’elle se mange dans les plats salés, comme un pesto de pistache dans les pâtes (mention spéciale) ou dans les pâtisseries, la pistache se trouve en glaçage, en crème ou parsemée broyée sur votre salade dans votre snack préféré. On n’y échappera pas.