Chaque année, la liste World's 50 Beaches dévoile son classement mondial des plus belles plages du globe. Établie par plus de 1 000 professionnels du tourisme (juges, ambassadeurs et équipe du World's 50 Beaches), elle met à l’honneur des spots de rêve à base d’eau turquoise et de sable blanc. Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de parcourir l’autre bout du monde pour trouver les plus époustouflants spots de baignade, la liste dévoile aussi un palmarès des plus belles plages européennes.
En vidéo, voici la durée de vacances idéale pour se sentir vraiment épanoui :
Une plage de Sardaigne en première place
Et c’est une plage de Sardaigne en Italie qui remporte la Palme de la plus belle plage d’Europe. Située dans la province de Nuoro, elle se prénomme Cala Mariolu. Mais on la surnomme aussi « is pùligi de nie » (« les puces de neige »), en raison de ses petits galets ronds, blancs et roses, qui se mêlent au sable. Cette crique aux allures de toile a le mérite d’offrir aux plagistes une eau turquoise d’une transparence spectaculaire (parfait pour une plongée avec tuba !), mais aussi un paysage exceptionnel grâce à ses falaises calcaires de 500 mètres de haut et sa végétation méditerranéenne qui offrent un cadre ultra préservé et sauvage.
Entre les nuances de bleu clair et de vert émeraude, on dit que visiter Cala Mariolu, c’est plonger dans une véritable toile d’artiste. On y accède de deux manières. D’abord par bateau, qui est la manière la plus courante et pratique, depuis les ports de Cala Gonone, Arbatax et Santa Maria Navarrese. Mais on peut aussi s’y rendre par sentier, à condition d’être un randonneur un minimum expérimenté. La marche se fait en effet via un chemin escarpé en plein cœur du maquis méditerranéen qui part du plateau de Golgo à Baunei. Attention à prévoir donc un équipement adéquat avant de partir, et d’avoir un peu entraîné son cardio.
Des grottes et petites criques
Pour la petite histoire, cette plage faisait office de lieu de chargement du charbon pour les furisteris, les charbonniers qui peuplaient Baunei à l’époque. Aujourd’hui, le lieu sert surtout à en prendre plein la vue. Le grand rocher, sa perda‘e su saltatori, fait office de jetée. Pour les explorateurs en herbe, on trouve de nombreuses grottes à proximité, dont une à l’intérieur de la crique. Tout près, si vous marchez le long du golf, vous découvrirez Fico, grotte hyper pittoresque, mais aussi des petites criques sauvages comme celles de Goloritzè, de Sisine et de Biriola. L’idéal pour la visiter ? Les mois de mai, juin et septembre, pour profiter de la météo, les touristes en moins.
Le top 10 complet
1. Cala Mariolu en Italie
2. Voutoumi Beach en Grèce
3. Calos Des Moros en Espagne
4. Puinn Sand Beach en Norvège
5. Cala Goloritze en Italie
6. Praia Da Marinha au Portugal
7. Fteri Beach en Grèce
8. Kelebekler Vadisi en Turquie
9. Diamond Beach en Islande
10. Kynance Cove en Angleterre
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.