Des enseignes et des tarifs différents
On le sait, quand on part faire ses courses alimentaires au supermarché, le montant inscrit sur la note est parfois impressionnant… Nous sommes tous à la recherche de bons plans, et surtout nous fréquentons bien plus qu’avant les supermarchés où la politique de prix est la plus avantageuse pour les consommateurs…
Ce n’est pas un secret, certains produits sont moins chers de l’autre côté de la frontière. C’est notamment le cas des eaux en bouteille, des produits de parapharmacie et de toute une série d’autres produits. Cela incite un bon nombre de transfrontaliers à aller s’approvisionner régulièrement chez nos voisins.
En vidéo : découvrez la méthode pour diviser par deux son budget courses
Pourtant, ce que beaucoup d’entre nous ignorent, c’est que certaines enseignes au sein même de notre pays ne pratiquent pas exactement les mêmes tarifs. Si vous avez déjà remarqué que les petits supermarchés de proximité de type Carrefour Express sont plus chers que les supermarchés de plus grande surface, c’est assez logique; mais ce qui l'est moins, par contre, c'est que d’une région à l’autre, certaines enseignes pratiquent des prix différents…
Ce sont nos collègues de la RTBF qui ont récemment mené l’enquête : ils ont comparé le prix d’un caddie dans plusieurs enseignes en Belgique et ont dressé un constat inattendu en matière de politique de prix…
Colruyt encore moins cher en Flandre
Si Colruyt est définitivement l’enseigne meilleur marché en Belgique, c’est grâce à une politique de comparaison avec la concurrence qui les amène à constamment ajuster leur prix pour rester les moins chers. Un engagement fort vis-à-vis de ses clients qui vaut d’ailleurs à l’enseigne son succès. Mais ce que l’on ne sait pas, c’est que Colruyt compare les prix par magasin, et pas au niveau national, ainsi chaque enseigne est mise en concurrence avec les autres grandes surfaces aux alentours, dans un rayon de 15 à 20 km autour de chaque magasin.
Ainsi, étant donné que la Flandre est soumise à une plus grande concurrence, une plus grande densité des enseignes de type Albert Hein ou Jumbo, les prix sont parfois résolument moins élévés de l’autre côté de la frontière linguistique. Ainsi, nos collègues de la RTBF, lors de leur enquête, ont rempli un caddie du côté d’Ans et ont dépensé 173 €, contre 150 € pour exactement le même caddie à Tongres, à moins de 30 km de là… Une différence de plus de 15 % qui nous incite quand même, si l’on vit près de la frontière avec une province flamande à aller peut-être s’aventurer un peu plus loin que chez nous, pour voir si les denrées n’affichent pas un prix plus intéressant...
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.