La méthode de la « valise verticale »
Pour optimiser ses bagages, il existe un nombre incalculable de techniques et astuces. L’une d’entre elles semble d’ailleurs particulièrement prometteuse. Elle va complètement à contre-courant de la méthode classique qui consiste à poser sa valise à l’horizontale, battants ouverts, et déposer ses vêtements à plat.
@bleuceriseofficiel Met ta valise à la verticale Plie tes vêtements Et empile les, comme si tu les mettais dans ton armoire Essaie, tu vas gagner un max de place ! Légende : Trust the process ! #valise #vacances #astucevalise #astucerangement #PepsiApplePieChallenge ♬ FEEL THE GROOVE - Queens Road, Fabian Graetz" target="_blank">Selon TikTok, pour caser beaucoup plus de vêtements et d’accessoires dans le même contenant, il s’agirait de placer sa valise à la verticale, et d’empiler ensuite ses vêtements.
En vidéo: découvrez l'astuce pour récupérer sa valise plus rapidement à l'arrivée
Il s’agirait donc d’oublier les vêtements roulés et les sacs de compression. On transforme plutôt sa valise en petite armoire à roulettes en superposant chaque vêtement par couches successives à la manière d’une lasagne. Le poids qui s’accumulera au fur et à mesure permettra de compresser naturellement les éléments de votre valise et de vous faire gagner de la place. Autre avantage non-négligeable, au moment de l’ouverture, vous retrouverez vos affaires visibles beaucoup plus rapidement et facilement.
Une technique qui connaît des limites
Évidemment, la limite de cette astuce est qu’elle ne s’adapte pas à tous les modèles de valises. Vous devez forcément posséder un bagage à roulettes solide ou du moins rigide, d’une certaine taille. Adieu les sacs de sport ou les sacs de voyage. L’autre inconvénient, c’est que cette méthode fonctionne surtout si vous emportez avec vous des vêtements faciles à plier. Tous les autres éléments tels que des chaussures, une trousse de toilette ou un sèche-cheveux compliquent l’usage de cette méthode verticale.
Certains pointent également du doigt le fait qu'empiler les vêtements de la sorte risque de les froisser plus facilement. De plus, comment retirer un t-shirt placé au milieu sans que toute la pile ne tombe ? Une astuce peut donc consister à placer ses vêtements dans l’ordre d’emblée, à condition de savoir à l’avance ce que vous comptez porter sur place. Pour les indécis, cela libère une charge mentale en moins en vacances.
La méthode est néanmoins plébiscitée par la gourou du rangement Marie Kondo. Ce qui n’a rien d’anodin. La consultante japonaise a d’ailleurs donné un nom à cette méthode, le « pliage KonMari ». Pour mieux ranger sa valise, celle-ci conseille en outre de privilégier le fond pour les affaires les plus volumineuses, comme les chaussures ou les livres, et les plus légères au-dessus. Il faut penser à un entonnoir où l’on classe chaque élément par ordre de grandeur. Il ne vous reste plus qu'à tester cette technique et vous faire votre propre idée.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.