Comment ranger son dressing grâce à la méthode Marie Kondo ?

Vous vous sentez débordés par la quantité de vêtements que vous avez ? Vous ne savez pas comment ranger votre garde-robe ? On vous donne trois conseils pour ranger votre dressing. 

PAR ZAHRA BENASRI PHOTO: Unsplash |

Vous arrive-t-il d’avoir une pile de vêtements propres abandonnée tout droit sortie de la machine à laver que vous avez oublié de ranger ? Ou avez-vous déjà essayé des vêtements de votre garde-robe avant de changer d’avis pour opter pour une autre tenue, en laissant la première sur votre bureau ou en boule dans un coin de votre chambre ? Si c’est le cas, il est possible que votre relation avec le rangement et les vêtements ne soit pas au beau fixe.

La coach en rangement Aurélie Capogna a partagé 3 conseils à Brut pour ranger son dressing sur base de la méthode Marie Kondo. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Marie Kondo est une consultante japonaise fan d'organisation qui a théorisé une méthode de rangement dans un livre qui devint très vite un best-seller. Le magazine Time a fait d’elle en 2015, l’une des 100 personnalités les plus influentes du monde. C’est sur cette méthode que se base Aurélie Capogna pour vous révéler les secrets rangements de votre dressing.

1. Le tri

Il faut passer par l’étape de montagne de vêtements pour réaliser ce dont a vraiment besoin et ce dont on n’a pas besoin. Nous avons toujours trop de vêtements par rapport à ce qui nous est utile ou nécessaire. Selon la méthode Marie Kondo qu’utilise Aurélie, le critère pour faire le tri c’est de savoir si le vêtement nous "procure de la joie". La joie peut être apportée par l’objet en lui-même ou par son usage. Par exemple, si une paire de chaussettes ou un short sont très confortables, mais que vous savez que vous ne porterez pas, inutile alors de les garder. Même chose pour les cadeaux : l’objectif d’un cadeau est de faire plaisir mais si vous ne l’aimez pas, il est inutile de le laisser prendre la poussière sur vos étagères. On dit donc au revoir au pull de Noël orange que Tata nous a offert en 2009 et qu’on n’a jamais porté. Une règle importante, c’est de ne pas se désencombrer en encombrant les autres, pour refiler ce pull à un ami ou un membre de sa famille il faut y réfléchir à deux fois et s’assurer que ça peut plaire. Autrement, ça va directement dans le carton à donner pour des associations ! Trois tas devraient apparaitre après un tri : le premier "à donner à des proches", le deuxième "à vendre" et enfin, "à donner à des associations". De quoi gagner beaucoup de place dans son dressing !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tidying fully and completely is tiring, but it will be worth the effort! #konmaripets photo by @motherofwesties.

Une publication partagée par Marie Kondo (@mariekondo) le

 

2. Le pliage

Dans la méthode Marie Kondo, fini les piles de jeans dans son étagère, désormais on range ses pantalons verticalement et on ne fait plus une boule de ses chausettes. Quant aux t-shirts, on ne les empile plus n'importe comment. Le pliage de vêtements devient ainsi un art et un outil pour rendre plus facile votre accès à votre garde-robe. Voici les différentes méthodes de plis pour la bonne cohésion de votre rangement.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Not all folding is the same. What tricky item are you most proud you can fold? Photo by @krotitelkachaosu.

Une publication partagée par Marie Kondo (@mariekondo) le

Les T-shirts
On commence par disposer le T-shirt à plat pour commencer l’étape du pliage. Ensuite, repliez les 2 cotés vers le milieu en rabattant les manches pour qu’elles ne dépassent pas. Il suffit enfin de plier le tissu en deux puis en trois. On reste sur la même logique pour le pliage des pulls et des sweat-shirts tout en gardant en tête que si le pliage en trois ne convient pas, il suffit de les plier en deux.

 

 

Les chaussettes
Au placard les idées reçues ! Les chaussettes ne doivent plus être roulées en boule, de même pour vos collants ou vos socquettes. Pour les socquettes, on plie de la pointe vers le milieu puis on rabat la cheville. Pour les collants, on superpose les jambes puis on roule. On fait ensuite tenir tout cela comme de beaux makis !

 

 

Les pantalons
Il suffit de superposer les 2 jambes, repliez l’entrejambe pour former une ligne droite, plier en deux et ensuite en trois.

 

 

 

3. Le rangement

L’endroit où l’on range ses vêtements doit êre stratégique, l’accessibilité est un gain de temps pour trouver un vêtement et favoriser le bon ordre dans son dressing. Il est donc préférable de mettre  les vêtements qu’on n’utilise pas fréquemment en haut ou en bas de votre placard. A l'inverse, on mettra les pièces que l'on porte le plus souvent à portée de main. On fait également le tri selon les saisons, histoire de faire de la place et d'y voir plus clair. A vous de coordonner les emplacements adéquats après avoir fait un tri et avoir plié soigneusement vos vêtements. Votre dressing est à vous ! 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

I believe that owning only what we love and what we need is the most natural condition. Photo by @joy.in.organizing.

Une publication partagée par Marie Kondo (@mariekondo) le

Trois adresses à Bruxelles où donner des vêtements

  • La Croix-Rouge, Rue de Stalle, 96,1180 Bruxelles.
  • Le Souffle de Vie, Avenue De Fré 204, 1180 Bruxelles.
  • NASCI, Rue d'Anethan 4, 1030 Schaerbeek.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :