Vous n’effectuez pas un trajet sans votre vélo ou, au contraire, vous aimeriez enfin sortir votre vieille bécane du garage ? Ce sentier bucolique au bord d’un canal est considéré comme l’une des plus belles pistes cyclables de Belgique, et c’est en Flandre que ça se passe ! Pour échapper au stress de la vie quotidienne et s’offrir par la même occasion un grand bain de nature, on enfourche son vélo le temps d’une jolie promenade le long du Damse Vaart canal.
Une promenade le long du canal Damse Vaart
Le circuit relie Bruges à Damme et suit le large canal Damse Vaart. Ce dernier a été construit au début du 19e siècle par Napoléon, grâce aux forces des soldats espagnols capturés. L’itinéraire de 13 kilomètres environ se présente sous la forme d’une route calme et rectiligne au bord du canal, à l’ombre des peupliers canadiens. Le cadre d’un calme absolu est juste époustouflant. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu sentier le plus pittoresque de Belgique. En pédalant, on lève les yeux vers les charmantes fermettes et les petits villages bucoliques que l’on croise en chemin.
En vidéo: Vélo électrique vs vélo classique, lequel nous fait faire le plus d'exercice ?
L’avantage surtout, c’est que, la piste étant parfaitement plate, elle constitue une promenade facile et adaptée aux enfants. On pédale à son rythme, en admirant le paysage. On prend des photos des polders et des peupliers Marilandica ou on s’organise un pique-nique au bord du canal à côté des pêcheurs.
Découvrir Damme et Bruges
On en profite pour découvrir la ville miniature de Damme, autrefois important port de mer, et aujourd’hui endroit tranquille où se réunissent librairies d’occasion, restaurants flamands typiques et de jolis moulins. On passe par l’hôtel de ville datant du XVe siècle et par la robuste église Notre-Dame où, après une montée assez sportive, on profite d’une vue impressionnante sur la ville et sur le Zwin.
Pour casser la croûte, rendez-vous au Gasthof Siphon, près du canal. Dans ce resto familial à l’ambiance décontractée, on se mêle aux locaux et on goûte des spécialités régionales telles que leur viande grillée sur un feu ouvert, leurs crevettes de Zeebrugge ou leur anguille fraîche. Pour les amateurs de bières, rendez-vous à la Siphon Brewing, une microbrasserie installée dans une ancienne grange.
On découvre également Bruges et son centre historique, dont les rues viennent d’être élues 15ème plus belles du monde selon la plateforme de voyages Condé Nast Travelers. « Bruges est bien préservée et est un spectacle à voir. Une grande partie de son charme émane des rues pavées, ainsi que des bâtiments médiévaux qui se reflètent dans les canaux », écrit le guide. Parmi les rues à découvrir, il y a le passage De Garre, l'une des ruelles les plus étroites de la ville. Pour plonger dans une atmosphère médiévale, rendez-vous ensuite à la Boterhuis, la rue du beurre en français. Arpentez également la Pottenmakersstraat (Rue des Potiers) dont une partie se situe au bord de l'eau et dont les façades des maisons sont habillées de fleurs.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.