Les stamcafés préférés de nos étoilés

On aime tous savoir où vont manger les grands chefs quand ils ne cuisinent pas. On aime savoir qui régale ceux qui nous régalent. Mais pas de chichis, on veut de la cantine, du boui-boui, des petites adresses simples où il fait bon manger.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS: Alexandre Bibaut, DR, Belga. |

Lionel Rigolet 

CHEF AU COMME CHEZ SOI ** À BRUXELLES 

En hiver, presque chaque samedi soir, vous me trouverez au Poechenellekelder, le “Poech” juste en face du Manneken-Pis. On s’y rend souvent avec ma femme, Laurence, pour un spaghetti après le service. J’aime cet endroit typiquement bruxellois pour sa convivialité, son ambiance. Mich, le patron, est un vieil ami. Et comme je suis aussi grand amateur de bières, je me laisse conseiller par l’équipe. J’en goûte à chaque fois des différentes. J’emmène parfois aussi mes équipes et je peux vous dire qu’on y a fait des fins de service mémorables.

www.poechenellekelder.be

Pascal Devalkeneer

CHEF AU CHALET DE LA FORÊT ** À BRUXELLES

Je suis amateur de pâtes. C’est un plat universel, très réunificateur et je n’en cuisine pas dans mes restaurants. Il y a trois adresses où vous me trouverez souvent et toutes proposent des pâtes. Pour un verre de vin sexy entre amis avec une pâte simple mais bien réalisée, j’aime le Caffè Al Dente à Uccle, c’est cosy et la sélection de vins est excellente. Sinon, le samedi midi avec les enfants, on va souvent chez mon ami Pino, au Passatempo, rue de Namur à Bruxelles. Pino est un personnage, on s’y sent en famille et sa cuisine est savoureuse. Enfin, souvent le dimanche soir, pour un bolo sans chichis, j’adore aller chez Tontons, à Uccle. C’est un peu le nouveau Pattatezak (un bistrot resto de pâtes typique à Strombeek-Bever ndlr), j’y croise toujours plein de gens sympas.

www.caffealdente.com, www.tontons.be

Axel Colonna

CHEF AU RESTAURANT CENTPOURCENT * À SINT-KATELIJNE-WAVER

Quand je suis à Malines, avec les enfants, j’aime aller manger un bon steak frites au M-eatery, en face de la gare. C’est un resto qui sert principalement de la viande, comme son nom l’indique, mais il est idéal en famille. On y mange sur le pouce si on veut. Mais si j’en ai l’occasion, quand je suis à la Côte, il y a une petite adresse plus gastronomique que je vous recommande : au 8Chef, à St-Idesbald, un resto organisé autour d’une cuisine ouverte. Chez Veronique... Elle, c’est ce qu’on appelle en néerlandais “een vrouw met ballen”. Tout y est préparé avec goût, et j’adore sa cuisine.

www.m-eatery.be, www.8chef.be

Michaël Vrijmoed

CHEF AU RESTAURANT VRIJMOED * À GAND

Il y a un endroit que j’affectionne particulièrement, c’est Den Zwarten Engel, à Audenarde, c’est ce qu’on appelle en néerlandais un “eetcafé”, on y va pour boire un verre, ou pour manger un petit bout, mais ce n’est pas un grand restaurant. On y sert des spécialités belges dans un cadre typique. L’endroit est vraiment relax, avec une belle carte de bières. J’aime m’y rendre avec des amis, c’est tout à fait le genre d’estaminet typique et accueillant, idéal pour terminer le week-end.

www.dezwartenengel.be

Isabelle Arpin

CHEFFE * SANS ADRESSE, MAIS “C’EST POUR BIENTÔT”

J’habite au cœur de Bruxelles. Dans mon quartier, vous me trouverez souvent à la Belle Équipe, une pizzeria rue Antoine Dansaert. C’est un peu n’importe quoi comme plan, mais quand je vais là avec des amis, on commande des mojitos en face au Walvis café (demandez-les avec du rhum brun et du gingembre) et on se les fait porter sur la terrasse du resto qui sert des pizzas avec des produits frais. On mange là, posés sur un tabouret, sans couverts, à la fraîche.

www.cafewalvis.com 

Pierre Marcolini

CHOCOLATIER

Je suis un inconditionnel de Chez Richard. Déjà, parce que j’aime le Sablon, j’y passe presque tous les jours quand je suis en Belgique, c’est une place où se côtoient tant de gens différents ! Et Chez Richard a toujours été un endroit à l’ambiance particulière. Il a été repris récemment, avec brio, en mode café parisien. On peut y prendre son petit- déjeuner, mais aussi venir manger une fricandelle revisitée, sauce Richard, ou un petit toast au foie gras. La carte des vins est très juste, les prix raisonnables, l’ambiance y est bon enfant. Je m’y sens bien, tout simplement.

www.chezrichard.be 

Eric Martin

CHEF AU LEMONNIER* À LAVAUX-SAINTE-ANNE 

Quand je ne cuisine pas, j’adore me laisser surprendre. Il y a un resto à Marche-en-Famenne, appelé L’InéviTable, c’est une cuisine italienne. Il y a une carte, bien sûr, mais la Mama cuisine pour moi. J’y vais, je me pose et je mange ce qu’elle me prépare. Je ne choisis rien, même pas le vin. Et comme je n’ai aucune intolérance, ni a priori, j’aime tout. C’est donc à chaque fois une surprise. C’est pour cela que ce restaurant est spécial à mes yeux.

www.linevitable.be 

Christophe Pauly

CHEF DU COQ AU CHAMP * À SOHEIT-TINLOT

En famille, j’aime me retrouver à L’Asti. C’est une des plus vieilles maisons de Liège. On y sert de la cuisine italienne depuis 60 ans ! Je suis un inconditionnel de leur foie de veau à la vénitienne. Le quartier n’est pas le plus accueillant de la ville, mais l’adresse vaut le détour. C’est un peu vintage, rétro : les serveurs y portent toujours la chemise blanche et le petit gilet noir, mais tout y est bien fait. Ce restaurant est tenu depuis le début par la même famille, et la maman est toujours en cuisine. C’est un endroit qui possède vraiment une âme.

www.restoasti.be

Sergio Herman

CHEF AU RESTAURANT THE JANE* À ANVERS ET PURE C À CADZAND

J’ai une affection particulière mêlée de nostalgie pour un restaurant typique, Le Siphon, à Damme, dans la campagne entre Bruges et Knokke. C’est un établissement où mes parents m’emmenaient quand j’étais enfant, et il est resté tout à fait identique, avec ses tables nappées de carreaux rouges et blancs, et les patrons souriants. On y mange des choses simples mais parfaitement exécutées, comme les anguilles. C’est leur spécialité. C’est une cuisine de terroir, pure et sans artifices dans un cadre authentique. J’aime y retourner quand je suis à la Côte belge.

www.siphon.be

Un grand merci à Culinaria pour son aide précieuse. 

D'ailleurs, si vous avez envie de croiser des chefs et de les voir à l’œuvre, retrouvez-nous sur le site pour des séquences en direct de Culinaria et ses 30 chefs qui cuisineront pour vous en cuisine ouverte, du 18 au 22 octobre à Bruxelles. www.culinaria.brussels.