C'est le rendez-vous qui met généralement tout le monde d'accord. Aller flâner dans une brocante a l'art de rendre le week-end immédiatement plus amusant et détendu. En Belgique, les boutiques de seconde main, les antiquaires, les marchés aux puces et les brocantes ne manquent pas pour les amoureux d'objets insolites et de bonnes affaires.
On vous confiait récemment nos meilleurs spots pour chiner lorsqu'il fait beau en Belgique. Du marché aux puces de la Place du Jeu de Balle à Bruxelles, en passant par les Petites Puces de Saint-Gilles ou encore le marché aux puces de Tongres et ses 250 exposants. L'été, les rendez-vous se multiplient aux quatre coins de la Belgique. Il suffit de zieuter l'agenda pour décider du programme.
La vidéo du jour : Sept astuces pour mieux vendre ses vêtements sur Vinted
La brocante de Temploux, un must
Parmi les événements incontournables dans le domaine : la brocante de Temploux. Celle-ci est non seulement la brocante la plus grande de Wallonie, mais elle est aussi la plus célèbre. Cette année, elle souffle d'ailleurs ses 45 bougies. Et c'est le week-end du 17 et du 18 août 2024 que ça se passe. Au programme ? Près de 6 kilomètres d'expositions et pas moins de 800 exposants réunis sur 1 200 emplacements afin d'accueillir 180 à 200 000 visiteurs à une dizaine de kilomètres de Namur. Pour l'anecdote, la brocante a vu le jour en 1978, lorsque les membres de la fancy-fair du village décidèrent d’organiser une brocante sur la place Madelin. Depuis, l'événement revient tous les ans. Ici, le neuf est banni, on ne trouve que des objets qui ont déjà servi : vieilles lampes, verres, matériel médical datant du début du siècle, etc.
Pour ne rien gâcher, différents événements sont organisés pour animer ce moment de flânerie. Des orchestres se produisent toute la journée pour créer une ambiance de fête dans tout le village. Et, vers 23h, un feu d'artifice illuminera le ciel avant que les stands ne ferment pour rouvrir le lendemain à 6h. À nouveau, les jeux, les concours et les animations musicales battront alors leur plein. L'événement ouvert à tous et à toutes mêle brocanteurs professionnels et vendeurs particuliers. D'ailleurs, la réputation de la brocante de Temploux ne cesse de croître depuis des années, à tel point qu'elle attire aujourd'hui des chineurs venus de partout : des Pays-Bas à l'Allemagne en passant par la France. Alors on note la date précieusement dans l'agenda.
Infos :
Où ? Rue Lieutenant-Colonel Maniette 1/Z, 5020 Namur
Quand ? Le 17 et 18 août 2024
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.