La chaleur s'est installée en Belgique avec un mercure flirtant avec les 35 degrés. Malgré cette hausse des températures, certaines personnes ne peuvent se passer de leur petit café. Mais consommer cette boisson durant les fortes chaleurs ne serait pas bénéfique. Et ce, qu'il s'agisse d'un café chaud ou d'un café froid.
En vidéo, découvrez comment les vagues de chaleurs peuvent affecter les capacités de pensée et de décision :
Un risque de déshydratation
Le café a l'avantage de vous donner un petit coup de boost au cours de votre journée. Sauf qu'il s'agit d'une boisson diurétique au même titre que le thé ou la bière. L'eau est donc éliminée du corps, mais en contrepartie, il se déshydrate plus rapidement si le café est consommé en trop grande quantité. Dans les colonnes de Medisite, Laurent Journaux, médecin généraliste chez SOS Médecins, livre quelques précisions : "Boire plusieurs cafés ou plusieurs thés lorsqu'il fait chaud n’est pas la meilleure chose à faire. Ces boissons diurétiques font davantage uriner et perdre de l’eau".
Des conséquences sur l'organisme peuvent alors apparaître comme l'apparition d'acidités dans l'estomac. L'organisme travaille aussi davantage pour abaisser la température corporelle. Résultat, nous avons encore plus chaud. Il n'est bien sûr pas question de bannir le café lors d'un épisode caniculaire, mais plutôt de revoir sa consommation lorsque les températures montent en flèche. Privilégiez un café le matin plutôt que l'après-midi. Et dans tous les cas, il sera toujours préconisé de boire de l'eau pour s'assurer une bonne hydration tout au long de la journée. Mais faut-il boire de l'eau fraîche ou au contraire plus chaude ?
Nous sommes tenté de répondre par la première proposition. Il fait chaud, on consomme de l'eau froide. Cela paraît logique, mais dans les faits, c'est un peu différent. Quand il accueille un liquide froid, le première reflèxe de notre organisme est de se réchauffer. La sensation de fraîcheur sera alors très brève. Conséquence, vous risquez d'avoir encore plus chaud. Mieux vaut privilégier un verre d’eau tiède, qui sera beaucoup plus hydratant et qui maintiendra votre température corporelle à un niveau stable.
Et si pour se rafraîchir on dégustait un bingsu, ce dessert coréen givré ultra gourmand :
Consommer chaud ou froid ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, boire une boisson chaude se révèle être une bonne idée. Et c'est la science qui le dit. Une étude menée par l’Université d’Ottawa démontre que boire de l’eau chaude réchauffe le corps à l’intérieur, ce qui stimule la transpiration qui est un mécanisme naturel de refroidissement du corps. Dès lors, les boissons chaudes seraient plus efficaces pour se rafraîchir en cas de fortes chaleurs.
Mais on vient de le voir, mieux vaut ne pas boire trop de thé ou de café lorsqu'il fait chaud au risque de voir disparaître leurs bénéfices hydratants. Pensez à la soupe. Habituellement consommée pendant l'automne et l'hiver, elle se révèle être idéale en été. La raison ? Elle contient de l’eau et des sels minéraux en grande quantité, une composition qui se rapproche de celle de la sueur. Une soupe chaude permet alors d’enclencher le processus de refroidissement du corps. Prêt à essayer ?
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.