Pourquoi les cheveux poussent-ils plus vite en été ?

Chaque été, vous vous faites la même réflexion : vos cheveux semblent pousser plus vite. Mythe ou réalité ? On vous explique tout.

sosoir

L’été est sans doute la période de l’année la plus appréciée. La plage, les beaux jours et les journées qui s’allongent, sont les parfaits composants d’un moral au beau fixe ! Le soleil vous offre un joli hâle doré et vos cheveux n’ont jamais poussé si rapidement.

Zoom sur l'huile de piqui, le soin miracle pour obtenir des cheveux plus souples et brillants :

Le soleil, allié de nos cheveux ?

En effet, à la saison estivale, le temps d’ensoleillement plus long et les températures plus élevées boosteraient l’apport en nutriments nécessaires à la production de kératine, la protéine fibreuse qui compose à 95% nos cheveux. Avec la chaleur, la vasodilatation des vaisseaux permettrait ainsi une meilleure circulation de ces nutriments responsables de la production de kératine.

Mais le corps humain est bien fait ! Si les cheveux poussent plus rapidement l’été, il peut vite être étouffant de coopérer avec une longue tignasse, aussi belle soit-elle, alors le corps s’adapte. Les cheveux nouvellement sortis de leur bulbe sont alors plus fins, de quoi permettre l’élimination de la transpiration plus facilement.
Malheureusement, s’il permet de faire pousser de quelques centimètres supplémentaires les cheveux, le soleil reste néanmoins néfaste, il est donc nécessaire d’apporter à votre crinière tout le soin nécessaire afin de les protéger du soleil et des agressions de liées à l’été. Pensez donc aux soins après-soleil, mais aussi à l'application de masque une à deux fois par semaine pour nourrir et protéger vos cheveux.

Et l’hiver alors ?

Si à la belle saison votre chevelure se porte à merveille, il peut arriver qu’elle se laisse légèrement aller en hiver. La baisse de luminosité et le froid provoquent à l’inverse une vasoconstriction des vaisseaux transportant par conséquent moins de nutriments à vos cheveux, ce qui peut aussi favoriser leur chute. En réalité il s’agit davantage d’une affaire de conditions climatiques que de saisonnalité, car lorsque vous passez une semaine au ski en plein hiver sous un soleil flamboyant, le même phénomène se produit et vos cheveux jouissent alors d’un vrai regain de vitalité.
 
 Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre