"La Belgique en diagonale" : Voici le plus long parcours à vélo du pays

Avec ses 573 kilomètres, il traverse la Belgique de part en part. Et si on partait à la conquête de ce sentier qui promet une découverte de tous les paysages possibles et imaginables du pays ?

sosoir

Quand on évoque les pistes cyclables les plus connues, on pense souvent à la France. Le GR20, la Vélodyssée, la Loire à Vélo, la Seine à Vélo... La Belgique regorge pourtant elle aussi de trésors cachés en matière de sentiers balisés (appelés GR). Le dernier-né de ces itinéraires est le GR 129, surnommé "La Belgique en diagonale", car le parcours traverse tout bonnement le pays de part en part, reliant Bruges à Arlon, en passant par différents points de chute pittoresques comme Ellezelles et Dinant. 

Ce parcours balisé à travers différents paysages, que l'on parcoure généralement en plusieurs jours ou plusieurs semaines, est identifié par des numéros ou des marques blanches et rouges facilement repérables par les randonneurs et les cyclistes. Créé en 1947, le GR1, qui fait le tour de Paris, a ensuite ouvert la voie à de nombreux autres sentiers en Europe. Parmi eux, le fameux GR20 en Corse, célèbre pour sa difficulté. En Belgique, on citera le GR12 qui relie Amsterdam à Paris.

Sur le même sujet, cette mauvaise habitude cause un accident de vélo sur trois :

Le GR129, le plus long sentier de Belgique

Quant au plus long sentier de Belgique, il s'agit du GR129. Avec ses 573 km, il s'étend de Bruges, la "Venise du Nord", jusqu'à Arlon, aux frontières du Luxembourg. Le chemin de randonnée traverse une multitude de paysages, des plaines de Flandre aux forêts denses de l'Ardenne, en passant par les rivières sinueuses de la Wallonie. On traverse ainsi différentes villes pittoresques comme Mons, Ath, Dinant... de quoi s'offrir, au passage, une plongée dans l'histoire de la Belgique. 

Le sentier se divise en deux sections. La première relie Ellezelles à Dinant sur 192 km, en passant par le Hainaut et la province de Namur et la seconde va de Dinant à Arlon sur 263 km, vous faisant voyager à travers l'Ardenne, le Condroz, la Famenne, et la Gaume, en longeant la Meuse et en passant par les sources de la Semois. Pour les plus téméraires, on peut choisir de parcourir tout le trajet d'un coup. Sinon, on le divise en plusieurs étapes selon son rythme et ses envies. 

Découvrir tous les paysages possibles

Non, il ne faut pas forcément aller à l'autre bout du monde pour découvrir des paysages extraordinaires. Le confinement l'a démontré, de nombreuses pépites se cachent juste à côté de chez nous. Aujourd'hui, on parle même de "dupe destinations" pour qualifier ces endroits plus proches et plus abordables qui ressemblent à s'y méprendre aux destinations célèbres. Adieu Santorin et bonjour Paros, bye Bangkok et hello Pataya, et on n'hésite pas à troquer Lisbonne pour Palerme. 

En Belgique, beaucoup n'y croient pas, mais on peut en prendre plein les yeux à quelques kilomètres à peine de chez nous. Le GR129 est d'ailleurs le parcours rêvé pour partir à la découverte des multiples facettes des paysages belges. Entre oasis de biodiversité, cours de petites rivières et paysages bucoliques... On vit de tout, sauf d'agitation urbaine. Des forêts austères de l'Ardenne aux anciens sites industriels domptés par la nature en passant par les petites villes oubliées au patrimoine pourtant riche. On en profite pour se faire une petite leçon d'histoire géologique et humaine de la Belgique, de la Flandre aux confins de la Gaume. Non, on ne rentre pas encore les vélos au garage.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre