Cette ville à 3 heures de Bruxelles est l'une des plus convoitées du moment

La ville de Reims n'est pas la plus populaire de France. Pourtant, elle ne cesse d'être de plus en plus prisée pour un city-trip où vous aurez l'occasion de déguster une coupe de champagne ou le fameux biscuit Rose de Reims. Comment expliquer un tel engouement ? Explications.

sosoir

Quand on évoque la ville de Reims, on pense instantanément à son imposante cathédrale dressée sur exactement 149,17 mètres de haut. Le monument est l'emblème de la ville. Plus grande que Notre-Dame-de-Paris, ce bijou arhictectural de style art gothique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Reims, c'est aussi le champagne. De nombreuses caves de grandes maisons peuvent d'ailleurs être visitées lors de votre séjour. A Reims, cela concerne les maisons situées sur la colline Saint-Nicaise à savoir Pommery, Veuve Clicquot, Taittinger, Ruinart, G.H. Martel. Ajoutons à cela la visite de l'Ancienne Abbaye Saint-Remi ou du Palais du Tau. 

Comment Reims a-t-elle opéré sa mue ?

Reims abrite de nombreuses pépites, mais comment expliquer que cette ville soit l'une des plus branchées du moment en France ? Arnaud Valary, directeur du domaine Les Crayères, nous en dit plus : "En quelques années, les nouvelles liaisons ferroviaires à grande vitesse ont donné un coup de fouet à la province. Reims a clairement bénéficié de cette proximité avec Paris et d’autres villes de France pour opérer sa mue". L'homme avance un autre élément qui a boosté la ville : "il y a eu le retour en grâce des destinations qui mixent attachement au terroir et nouvel attrait pour les cultures urbaines. Parmi les Rémois qui participent à ce renouveau, je pense notamment au street-artist Céz-Art qui a habillé plusieurs murs du centre-ville. Au domaine des Crayères, nous aimons bousculer les codes classiques du luxe. Si l’hôtel est bien ancré dans la tradition champenoise, notre soirée blanche annuelle dans le jardin du domaine attire 3 000 personnes à chaque édition".

Découvrez en images les voyages les plus sous-estimés d'Europe à découvrir cette année : 

4 bonnes adresses à découvrir à Reims 

Située à trois heures en voiture de Bruxelles, Reims abrite de sympathiques lieux pour se restaurer ou se cultiver. 

1. Le marché bio de Boulingrin : Il a lieu chaque vendredi et attire une clientèle diverse, mix de Rémois bohèmes, d’étudiants et de touristes de passage en ville. Après le marché, les habitants se retrouvent à la Brasserie le Boulingrin, un néo bistrot connu pour ses déjeuners vin blanc et rillettes.

Site internet : boulingrin.fr

2. Galerie by Romaric Segalen : L’espace d’exposition d’un couple passionné d’art contemporain, qu’il s’agisse de dessins, de sculptures, de peintures ou de photographie.

L'adresse ? 34 rue Colbert 

Site internet : lagaleriebyrs.com

3. La Bonbonnière : La boulangerie/salon de thé de Geoffrey Barrado, un jeune artisan trentenaire. Ses croissants et ses Saint-Honoré sont sans aucun doute les meilleurs de Reims.

L'adresse ? 15 rue de L’Arbalète

4. La Petite Halle : l’une des composantes de Quartier Libre, un ensemble de locaux industriels reconvertis en lieu d’exposition, de fête et de rencontres. Au menu de ce lieu hybride : une programmation multiple et électrisante et, certains dimanches, un brunch-concert au cœur du restaurant Munchies.

Site internet : lapetitehalle.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre