C’est une information pour le moins insolite. En Islande, il n’est actuellement plus possible d’acheter des concombres. La raison de cette pénurie provient d’un TikTokeur dénommé Logan Moffitt. Ce créateur de contenu canadien est suivi par 5,8 millions d’abonnés. Au fil de ses vidéos, on constate que le concombre constitue son ingrédient phare. Preuve en est, il est écrit dans sa biographie TikTok « join the community cucumber » que l’on peut traduire par « rejoins la communauté concombre ».
Découvrez en images pourquoi vous ne devez plus jeter vos épluchures de fruits et légumes :
Un concombre à presque 3 millions de likes
Le jeune homme présente à sa « communauté concombre » des recettes cuisinées avec le cucurbitacée, mais aussi des hauls concombres. Ce type de vidéo consiste à présenter les courses achetées. Cela concerne l’alimentation comme les vêtements ou les accessoires. On peut donc observer Logan Moffitt montrer face caméra les derniers concombres qu’il vient d’acheter.
Mais récemment, le TikTokeur a fait parler de lui pour une vidéo précise. On le voit en train de couper des concombres en rondelles au-dessus d’un contenant en plastique à l’aide d’une mandoline Il y ajoute ensuite des bâtonnets de surimi, de l’avocat, de la mayonnaise japonaise, un peu de fromage Philadelphia, de la sauce soja, des cacahuètes et du sel. Le mélange est ensuite vivement secoué pendant quelques secondes. Le résultat final se veut crémeux. Logan Moffitt le déguste à l’aide de baguettes et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il semble convaincu par le résultat en hochant la tête de haut en bas à plusieurs reprises. Il conseille au passage de déposer la recette sur une feuille des algues Nori habituellement utilisée dans la préparation des sushis.
La recette est un carton. Elle cumule au total presque 3 millions de likes et plus de 477 000 enregistrements. Mais c’est en Islande que son succès est encore plus retentissant. La vidéo a tellement été partagée qu’elle a causé la pénurie de concombres dans le pays. Nos confrères du quotidien français Ouest-France expliquent : « Selon la chaîne d’hypermarché Hagkaup, les ventes de ce produit ont rapidement doublé et des ruptures de stock ont été constatées dans certains magasins du pays. Un engouement qui ne toucherait pas que les concombres puisque d’autres ingrédients de la recette seraient également épuisés ». Le phénomène est inédit, l’association des agriculteurs islandais explique à la BBC : « c’est la première qu’on vit une chose pareille. La demande a doublé en quelques semaines ».
Voici en vidéo les conseils d’une nutritionniste pour un petit-déjeuner équilibré :
D’autres facteurs à l’origine de la pénurie
D’autres facteurs ont favorisé cette pénurie. En effet, certains producteurs remplacent leurs plants à cette saison et ne produisent pas de grandes quantités. À cela s’ajoute la rentrée scolaire, période durant laquelle les familles se réapprovisionnent une fois de retour chez elles. Une pénurie de concombre peut donc se produire pendant cette période de l’année, la vidéo de Logan Moffitt a amplifié et mis en lumière le phénomène. Selon les spécialistes du secteur, la situation devrait bientôt revenir à la normale. La Belgique n’est quant à elle pas privée de concombres. Rien ne vous empêche donc de tester la recette de Logan Moffitt et d’ainsi vous faire votre propre avis.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet