Si vous êtes un adepte des randonnées, ce classement établi Much Better Adventures devrait susciter votre curiosité. La plateforme spécialisée dans les activités en plein air s’est intéressée aux plus beaux sentiers de randonnées d ‘ Europe. Comment les experts de Much Better Adventures ont-ils dressé leur palmarès ? Ils ont dans un premier temps analysé les données d’AllTrails, de Google ainsi que leurs propres données afin d’identifier les endroits les mieux notés mais avec le moins d’avis.
Pour ce faire ils ont exclu les sentiers de randonnées notés avec 4,5 étoiles et plus de 500 avis pour éviter les itinéraires surpeuplés et ainsi contribuer au surtourisme. Seuls les itinéraires de plus de 20km ont été pris en compte. Les itinéraires du Royaume-Uni et de l’Irlande ont été exclus.
En vidéo, ces villes donnent l’impression d’être à Venise :
À la découverte du sentier de Laugavegur
La première place est occupée par le sentier de Laugavegur situé en Islande. Il s’agit d’un trek étiré sur 53 kilomètres. Comptez en moyenne 4 à 5 jours pour le boucler avec un dénivelé positif de 2 068m.
Il obtient une note finale de 4,9 étoiles pour 104 avis. Much Better Adventures écrit à son propos : « Le sentier de Laugavegur explore le paysage surnaturel des montagnes islandaises de Landmannalaugar. Il vous emmène au-delà du paisible lac Álftavatn et dans la vallée surréaliste de Thor. Vous aurez également la possibilité de dormir dans les couchages à côté de rivières thermales, de glaciers épiques et de lacs volcaniques pour une expérience vraiment unique ». La plateforme précise que le parcours démarre à Thórsmörk, à environ 150 km de Reykjavik, sur la côte sud de l’Islande. Pour y accéder vous aurez besoin d’un 4x4 car le dernier tronçon implique de traverser certaines rivières sans pont et un terrain accidenté. Si vous ne disposez d’aucun véhicule, un service de bus est disponible pendant la saison de randonnée (de mi-juin à mi-septembre).
Ce sentier de randonnée nous plonge au cœur de la diversité des paysages islandais. Vous y rencontrerez la neige, la roche, mais aussi le feu avec les lacs volcaniques. Notez que le sentier de Laugavegur est fermé durant la saison hivernale.
Quid du podium ?
Much better Adventures a placé en deuxième position le sentier de randonnées suisse d’Edelweiss Höhbalmen qui vous fera découvrir la ville de Zermatt et ses alentours. Le départ et l’arrivée se font d’ailleurs à la gare de Zermatt. À l’instar du sentier du Laugavegur, le niveau est là aussi difficile. L’un des points culminant du parcours est la vue panoramique sur le Cervin depuis Höhbalmen. Ce sommet est l’un des plus connus et reconnaissable au monde avec sa forme triangulaire. « Le sentier vous emmène le long de cascades et de prairies alpines luxuriantes regorgeant de fleurs sauvages rares. Le parcours doit son nom à la fleur d’edelweiss » indique la plateforme. Quelques petites informations techniques, la randonnée peut être bouclée entre sept et neuf heures. Elle s’étend sur presque 21 kilomètres avec un dénivelé positif de 1 197m.
Enfin, le podium est complété par l’itinéraire Palenica Białczańska qui vous plonge au coeur des montagnes des Tatras avec comme premier arrêt le lac Morskie Oko, le plus grand et le plus célèbre de Pologne avec ses eaux cristallines. Si vous souhaitez vous lancer dans cette randonnée, Much Better Adventures émet plusieurs recommandations : « Le terrain est toujours exigeant et les aventuriers doivent être préparés. L’ascension vers Rysy implique des sentiers raides et rocailleux qui peuvent être glissants, surtout après la pluie. Comme pour toute randonnée, des chaussures de randonnée robustes sont absolument indispensables, et des bâtons de marche et des gants peuvent également s’avérer utiles. Les casques sont recommandés pour l’ascension finale jusqu’au sommet. Vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir et préparez-vous à des changements soudains des conditions en montagne ».
Le top 10 des meilleurs sentiers de randonnées d’Europe
1. Laugavegur à Thórsmörk, Landmannalaugar, Islande
2. Sentier des Edelweiss Höhbalmen, Stafelalp, Suisse
3. Palenica Białczańska, Morskie Oko, Rysy, Pologne
4. Ehrwald, Coburger Hütte, Autriche
5. Val Ferret, Les Ars Dessous, Italie
6. Sentier Fimmvörðuháls, Skógar, Þórsmörk, Islande
7. PR17, Caminho do Pináculo et Folhadal, Bica da Cana, Portugal
8. Chemin Français, Melide, O Pino, Espagne
9. Pradera de Ordesa, Cola de Caballo, Refugio de Goriz, Espagne et France
10. Palenica Białczańska, Vallée des Cinq Étangs Polonais, Morskie Oko, Pologne
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet