Marche, randonnée, trekking, trail, marche nordique, marche active… Vous aussi, vous vous sentez un peu perdu entre les différents termes liées aux disciplines pratiquées à pied ? Pas de stress, on vous résume tout cela.
En vidéo, retrouvez la randonnée la plus spectaculaire de Belgique :
La marche
C’est la base : il s’agit du fait… de marcher tout simplement. Elle peut se pratiquer à tout moment de la journée, on choisit soi-même le trajet, la durée, l’intensité, le terrain… On parlera d’abord de promenade ou de balade, qui se fait en mode « relax », peu intensif. Ce sont des moments de détente, parfois uniquement destinés à se dégourdir les jambes et à prendre l’air quelques minutes. A noter qu’une balade d’une vingtaine de minutes par jour est conseillée, ne serait-ce que pour faire le plein de lumière ! Il ne faut pas de tenue particulière.
On distingue ensuite la marche active, un peu plus sportive car il s’agit de marcher donc, mais à un rythme soutenu, toutefois sans courir. En gros, on ne marche pas nécessairement longtemps, mais on le fait… très vite ! Et il vaut mieux mettre une tenue de sport et des chaussures adaptées.
Quant à la marche nordique, inspirée par le ski de fond, elle constitue une discipline en soi, à pratiquer avec des bâtons adaptés. C’est assez dynamique et demande une certaine coordination des mouvements.
La randonnée
La randonnée est, selon le Larousse « une longue promenade, le plus souvent sur un circuit balisé ». Elle peut se faire à cheval, à vélo, à moto… et évidemment à pied ! La randonnée pédestre est à voir comme un sport, mais sans esprit de compétition. Le but, c’est d’emprunter un chemin prédéterminé, le plus souvent balisé, de profiter du moment, d’admirer des paysages… Elle demande donc une certaine préparation (là, où la marche peut être spontanée et improvisée). Contrairement à la marche, elle nécessite un minimum de condition physique et un équipement adapté, de bonnes chaussures avant tout. Une randonnée peut durer plusieurs heures… ou plusieurs jours, avec des haltes pour la nuit.
Le trekking
Le “trekking” ou trek se rapproche de la randonnée, mais avec une notion environnementale en plus. Et surtout de temps. Le trek est en effet une longue randonnée pédestre, itinérante, étalée sur plusieurs jours, avec plusieurs étapes, dans des grands espaces. On peut faire une boucle ou toute une traversée. Généralement, on parle de trek pour des circuits pédestres étalés sur plusieurs jours, sur des terrains qui sortent de l’ordinaire : montagne, désert… On est plus dans le mood « aventurier ». Ici aussi, il faut une bonne préparation en amont, une bonne condition physique et du matériel adapté.
Le trail
Le trail se pratique à pied donc, le plus souvent sur des chemins de randonnée, mais à un rythme soutenu, voire carrément… en courant ! Il y a avec le trail une notion de performance physique, voire de compétition, c’est donc une activité nettement plus intensive que la randonnée, qui demande une fois encore un équipement adapté.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet