Rooftop, street food flamande : quatre adresses à découvrir lors d’un séjour à Lille

Située à 35 minutes en train de Bruxelles, Lille constitue une destination idéale pour un city-trip improvisé le temps d’une journée ou d’un week-end. Galerie, resto… découvrez nos adresses coups de cœur.
sosoir
Photo
Unsplash

Le Tripostal

Depuis vingt ans tout juste, cet ancien centre de tri construit dans les années 50, et désormais dédié aux expositions d’art contemporain, est l’un des QG du festival Lille3000. C’est en 2004 que l’endroit entame sa mue lorsque Lille est capitale européenne de la culture. Le Tripostal s’étend au total sur trois plateaux de 2000m2 chacun. Après une fermeture temporaire, le lieu a rouvert ses portes depuis le 17 mai pour l’exposition Textimoov, connectée avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ici, le sport est perçu comme un acteur et une source d’innovation qui relie le monde artistique et scientifique à celui de l’entreprise.

L’adresse ? 22 avenue Willy Brandt

On reste en France en vous invitant à découvrir le plus grand buffet à volonté de l’Hexagone à petit prix :

Artchives

Artchives est le partenaire de nombreux rendez-vous lillois. Ce lieu très photogénique implanté sur plusieurs niveaux abrite un bar, un restaurant et une galerie d’art. Le resto met à l’honneur la cuisine bistronomique qui se veut abordable, accessible, réconfortante mais aussi de saison avec des produits locaux. Cette recherche d’authenticité se traduit aussi dans la décoration où les matériaux bruts sont à l’honneur comme le bois, le marbre blanc ou encore le métal. Parmi les plats proposés, on retrouve une truite saumonée snackée ou encore un risotto à la truffe accompagné d’une réduction au porto. La galerie d’art ABCYNTH présente quant à elle une sélection pointue d’artistes contemporains.

L’adresse ? 74 rue Jacquemars Giélée

Situé face à Euralille, c’est le rooftop le plus en vue du moment. On y savoure une cuisine de partage et des cocktails bien balancés. Ce samedi 7 septembre, NŪ et son rooftop se transformeront en jardin suspendu dans le cadre d’une garden-party inédite. Au menu ? Des cocktails éphémères, une décoration végétale, ainsi que des Dj sets. Un dress code est à respecter : élégant et décontracté. Un événement intitulé « La Croisière s’amuse » est organisé du 13 au 15 septembre dans le cadre de la Braderie de Lille. Vous retrouverez un bar à huîtres, des moules de la Baie du Mont Saint-Michel, des frites fraîches maison ainsi qu’une sélection de pâtisseries.

L’adresse ? 93 avenue Le Corbusier

BierBuik

BierBuik propose une cuisine flamande remastérisée par le jeune cuisinier Florent Ladyen (ex-Top Chef) qui redonne vie à l’estaminet typique du nord. En haut, c’est resto. En bas, un pub 2.0 centré sur une cuisine de rue flamande qui fait mouche. Dans l’assiette, vous avez le choix entre de la street food flamande, des frites sauce maroilles, des viandes marinées et cuites au feu de bois, mais aussi des glaces ou encore des falafels. Le menu varie en fonction des arrivages, des idées et des obsessions de Florent Layden. Le chef est au passage à la tête du restaurant Klok à Bruxelles.

L’adresse ? 19 rue Royale

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre