La pâtisserie française est l'une des plus réputées au monde. La preuve avec ce nouveau palmarès dressé par le prestigieux guide culinaire La Liste. La première place est décrochée par la pâtisserie du Ritz à Paris nommée Ritz Paris Le Comptoir. Mais encore plus près de la Belgique, on retrouve une adresse bien connue des Lillois. Son nom ? L'Ogre de Carrouselberg. L'établissement a reçu le prix de la pâtisserie à découvrir cette année.
Découvrez en vidéo Timber, le nouveau terrain de jeu des chefs internationaux :
Une pâtisserie sortie des images d'un livre pour enfant
Derrière L'Ogre de Carrouselberg, on retrouve Stéphanie Touzet et Matthieu Buchalski. Le duo n'était pas prédestiné à travailler dans la pâtisserie : lui était graphiste, elle suivait des études littéraires avant d'entamer leurs reconversions. Installés à Lille après avoir vécu à Paris, ils décident "d'ouvrir une pâtisserie qui semblerait sortie des images d'un livre pour enfant" peut-on lire sur le site internet de l'Ogre de Carrouselberg.
Mais au fait, qui est l'Ogre de Carrouselberg ? Il s'agit d'un personnage issu d'un vieux conte régional. L'histoire d'un glouton dévoreur d'enfants, qui découvre par une nuit étoilée un jardin fantastique où la nature offre ses plus beaux fruits. Emerveillé par ces trésors, l'Ogre décide de délaisser la chair fraîche pour les saveurs sucrées des terres du Nord.
Des pâtisseries qui respectent les saisons
Implantée dans le Vieux-Lille, l'adresse propose des pâtisseries qui évoluent au fil des mois pour respecter le rythme des saisons. Vous retrouvez en ce moment le Palet des Dames composé d'un biscuit fondant traditionnel du Nord, garni d'une fine couche de compotée d'abricot, légèrement parfumé au rhum et recouvert d'une glace royale.
Si vous aimez les fraises, goûtez le Fraisier de Phalempin avec sa compotée de fraises locales, sa crème à la vanille subtilement parfumée à la fleur d'oranger, sa gelée de fraise, son biscuit cuillère et ses éclats de pistaches. Des desserts plus classiques sont également à la carte comme un éclair au chocolat ou une tarte à la rhubarbe dont la pâte sucrée est garnie d'un croustillant à l'avoine. Côte viennoiserie, l'Ogre de Carrouselberg propose un croissant au beurre et un petit pain au chocolat.
Mais la pâtisserie phare de l'établissement est le P'tit Pouchin, un petit chou garni d’une crème légère à la vanille de Madagascar et parfumé à la fleur d’oranger. La sucrerie est retravaillée plusieurs fois dans l'année et se voit agrémenter de saveurs telles que la framboise, la pistache, le caramel, le citron...
Dans un post Instagram, Stéphanie Touzet et Matthieu Buchalski se sont félicités de cette récompense attribuée par La Liste : "Nous sommes très honorés de faire partie de ce palmarès 2024 aux côtés de pâtissiers dont on admire depuis longtemps la poésie et la pertinence du travail (...). Ce prix récompense le travail de toute une équipe qui œuvre chaque jour avec passion à nos côtés pour cageoler vos papilles !". Il ne vous reste plus qu'à prendre le train ou la voiture pour découvrir ces délicates gourmandises.
L'adresse ? 17 rue des Vieux Murs, 59800 Lille