Voici les cinq boulangeries-pâtisseries préférées des Wallons 

Où achète-t-on le meilleur pain et les meilleures pâtisseries de Wallonie ? Les boulangeries préférées du Sud du pays viennent d’être dévoilées par province.
sosoir
Photo
Unsplash

Entre l’augmentation du coût de l’énergie et des matières premières, les enjeux environnementaux pour lutter contre le changement climatique et réduire ses émissions carbone, et le sentiment d’être abandonné par les pouvoirs publics… les défis du secteur de la boulangerie sont nombreux. En outre, face aux différentes crises successives de ces dernières années, de nombreux artisans ont dû mettre la clef sous la porte. En réaction, de nombreuses maisons artisanales ne cessent de se réinventer pour se distinguer des boulangeries industrielles et continuer à attirer une clientèle sensible à une production locale et de qualité.

Pour honorer le savoir-faire des Maîtres Boulangers-Pâtissiers dont l’expertise n’est plus à démontrer, un concours a vu le jour pour élire les meilleures boulangeries de Wallonie. Chaque année, durant le mois de juin, les boulangeries-pâtisseries situées dans tout le Sud du pays sont incitées à convaincre leur clientèle de les élire. Pour cette 4ème édition, elles étaient au nombre de 637. À partir de ces votes, l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) et la Fédération francophone de la Boulangerie-Pâtisserie Glacerie Confiserie Chocolaterie (FFBPGCC) mettent au point un classement des 100 boulangeries-pâtisseries préférées en Wallonie.

Et les résultats viennent d’être annoncés ce mardi 10 septembre. Ils se basent sur un record de 27 044 votes enregistrés sur le site maitre-boulanger-patissier.be entre le 1er et le 30 juin 2024. Concrètement, les artisans ont tout mis en œuvre pour convaincre leur clientèle de voter pour leur boulangerie-pâtisserie préférée, que ce soit en portant des T-shirts promotionnels derrière leur comptoir, en diffusant des vidéos sur les réseaux sociaux, en multipliant les initiatives pour récolter un maximum de soutien. Pour acter cette reconnaissance par leur clientèle, les 100 établissements préférés cette année recevront un diplôme et un autocollant pour vitrine et pourront ainsi arborer fièrement leur titre : « Élue boulangerie-pâtisserie préférée de ma région – 2024 ».

Les 5 grands lauréats

Voici les boulangeries-pâtisseries favorites de chacune des 5 provinces wallonnes :

1. Carrément Bon (Bouge, Namur)

Carrément Bon succède à l’ancienne Maison Rouard depuis 2004. La boulangerie-pâtisserie installée à Bouge privilégie les ingrédients de qualité et locaux : du beurre et du lait de ferme toute l’année, des fraises de Wépion en été… Tout est en outre fait maison, des pains à fermentation lente au levain qui posent 16h avant d’être enfournés pour développer toute leur saveur aux viennoiseries à la pâte feuilletée maison au bon goût de beurre. Carrément Bon, c’est de la pâtisserie, du pain, des viennoiseries, des macarons, du prêt à cuire, des pralines, du chocolat chaud, des tartes tradition aux saveurs de l’enfance, des croûtes aux fruits de saison…

Où ? Chaussée de Louvain 382, 5004 Namur

La vidéo du jour : Ciccio, la première adresse de pain’za débarque à Bruxelles

2. Grains de Vanille (Rixensart, Brabant Wallon)

Grains de Vanille, c’est l’entreprise à taille humaine tenue par Andy Verstraeten et sa femme Stéphanie, responsable de la vente. En 2016, l’une des plus anciennes maisons du village, une ancienne menuiserie, est transformée en pâtisserie. Grains de Vanille est né. L’adresse se développe et, en 2019, l’atelier de boulangerie est créé. Ici, place à des pains au levain jeune, des viennoiseries au beurre d’Ardenne et des pâtisseries avec des fruits frais et de saison. Tout est réalisé maison. Leur produit vedette ? l’Imprévu, un pain réalisé à la demande de Stéphanie par Andy.

Quand ? Rue Alphonse Collin 4, 1330 Rixensart

3. Boulangerie Pâtisserie Artisanale Le Tordoir (Permentier, Hainaut)

C’est en 1986 que tout commence. Raymond Permentier (père), décide alors avec ses petites économies, d’ouvrir les portes d’une boulangerie. Soutenu par son épouse Chantal, il transforme alors la maison familiale en un magasin et un atelier. La magie opère et le succès fait rapidement son entrée. En 2016, deux ans à peine avant la pension de Raymond, Kévin souhaite reprendre le flambeau de l’entreprise. Dans l’atelier, entouré de quatre ouvriers, il s’occupe désormais de la production. À la vente, on retrouve son épouse Julie entourée d’une petite équipe elle aussi. Parmi les produits vedettes du Tordoir, on citera la cougnolle et la savoureuse galette des rois. L’ambition de la boulangerie à l’avenir ? Ouvrir un salon de dégustation avec une sandwicherie.

Où ? Av. Emile Herman 231, 7170 Fayt-lez-Manage

4. La Pâtisserie Vegan, (Liège, Liège)

Pas d’œuf, pas de lait, pas de produit d’origine animale dans cette pâtisserie végan qui attire des clients venus de très loin. Voilà trois ans que le père de famille a ouvert sa pâtisserie sur les hauteurs de Liège, et depuis, elle ne désemplit pas. Trois ans de travail acharné, de recherche et d’innovation qui n’ont pas été sans peine pour Nicolas, qui a dû faire face à des problèmes personnels, financiers et professionnels qui ont bien failli le faire renoncer à son rêve. Mais le pâtissier végan a su faire preuve de résilience et a surmonté les épreuves. La particularité de l’adresse ? Ses croissants cuisinés avec de la fraise ou de la pistache. Le tout toujours selon une préparation 100 % végétale.

Où ? Rue Sainte-Walburge 107, 4000 Liège

5. Pâtisserie Schweisthal (Aubange, Province du Luxembourg)

Maxime Swheisthal a le souhait de garder une entreprise à taille humaine, le tout dans une ambiance résolument familiale. C’est pour cette raison qu’il se charge de la production, sa femme de la vente, et son père de la partie administrative. Une petite équipe de boulangers-pâtissiers renforce ce trio de choc. Cette entreprise a ouvert ses portes le 9 mars 2018 à Athus et continue son développement en proposant, depuis ce 1er septembre, un tout nouveau point de vente à Arlon. De l’avis des clients, les pains au levain, principalement à l’épeautre et aux 5 céréales, sont les mascottes de l’adresse. Coté viennoiserie, le classique pain au chocolat est un incontournable. Côté pâtisserie, leurs spécialités sont le Cœur de Bretagne et le Framboisier.

Où ? Rue du Commerce 4, 6791 Aubange

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre