Tartine et Botheram, c'est un peu LA référence des boulangeries à Bruxelles. Le guide répertorie les meilleures boulangeries et pâtisseries artisanales de la capitale. Alors qu'il vient de dévoiler son guide 2024, on a interrogé Géry Brusselmans, coordinateur de Tartine et Botheram, sur son top 5 des adresses à tester en ce moment. Celles qui, par leur originalité, par leur concept unique ou par leurs techniques de préparation, se démarquent de toutes les autres.
1. Khobz
"Selon moi, c'est l'un des meilleurs pains de la capitale. Ils préparent des pains et des viennoiseries à base de levain et de levures sauvages obtenues via un processus de fermentation de micro-organismes présents dans la nature, notamment dans les fleurs, les herbes et les feuilles des arbres. Il faut tester leur "Pain K", la croûte est croustillante et la mie est dense et humide, c'est super bon."
Où ? Rue Washington 204, 1050 Ixelles
2. PinPin
"Dans ce comptoir-boulangerie lancé il y a peu par un jeune couple, on retrouve du bon pain et des viennoiseries à tomber telle que la Kouignette bretonne, mais aussi des vins et des cidres. Des petites pépites piochées ça et là ou chez leurs amis vignerons. Alexis produit en outre sa propre bière et son cidre aussi. Complètement insolite comme boulangerie."
Où ? Rue Blaes 152, 1000 Bruxelles
3. Compagnon Bakery
"Sa particularité, c'est qu'il s'agit de la seule boulangerie d’inspiration anglaise de la capitale. Mais ils mixent en fait toutes les inspirations issues d'Angleterre, d'Allemagne, de France... On retrouve des buns sucrés, du pain de seigle, des baguettes de tradition française. Leur country bread - ou pain de campagne - a ce petit goût qui change de ce que l'on connaît habituellement. Ils font aussi des cinnamons buns à tomber."
Où ? Rue Jean Paquot 44, 1050 Ixelles
4. Togâ Pâtisserie
"Togâ, c'est le verlan de gâteau. C'est Léonie Guillemot qui a lancé ce concept toute seule, elle est d'ailleurs solo en boutique et en cuisine. Son adresse est cachée au sein du Grand Hospice dans le centre-ville, un espace pas forcément facile en termes de flux de passage. Mais sa pâtisserie vaut le détour. Elle a travaillé pendant des années avec Pierre Marcolini, elle est très très calée dans le chocolat et la pâtisserie avec des produits qu'on ne retrouve que chez elle comme la Jacqueleine, des madeleines en forme de coquille Saint-Jacques fourrées de crème au yuzu, à la mandarine, aux fruits rouges..."
Où ? Rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles
5. La Maison Lavoisier
"C'est Amel, une ancienne banquière reconvertie en pâtissière, qui a lancé le concept il y a deux ou trois ans en Belgique. Elle a réussi un pari unique en Belgique : des pâtisseries et des chocolats sans sucres ajoutés. Elle remplace le sucre blanc raffiné par des dérivés de blé, de malt ou de riz, des sortes de glucose qui ont un pouvoir sucrant, mais sans impact sur la glycémie. Toutes ses pâtisseries sont destinées aux diabétiques et aux intolérants au sucre. Résultat ? Les clients viennent de partout en Belgique."
Où ? Rue Ferdinand Lenoir 21, 1090 Bruxelles
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.