Pourquoi ces pâtes à la carbonara font-elles polémique ?

Les Italiens ont vu l’un de leurs pires cauchemars culinaires se réaliser en découvrant des pâtes à la carbonara… en conserve. On vous explique.
sosoir
Photo
Pexels

L’entreprise américaine Heinz, renommée pour son ketchup, a récemment révélé le lancement d’un nouveau produit au Royaume-Uni : des pâtes à la carbonara en conserve. Le but ? Permettre aux jeunes de manger un repas chaud, facile à préparer et qui ne demande aucune compétence en cuisine. Étant destiné aux étudiants, leur prix est fixé à 1,75 livre sterling, soit 2,08 euros.

Pour encore plus de food, découvrez la recette de l’aubergine fumée à la crème de graines de sésame façon Georges Baghdi Sar :

Les Italiens réagissent

Ces fameuses pâtes, surnommées #NoDramaCarbonara par l’entreprise, font polémique. On le sait, les Italiens sont très attachés à leur cuisine et ont beaucoup de mal à l’idée de voir apparaître des dérivés tels que les pâtes au Ketchup ou encore les pizzas à l’ananas. Ces pâtes à la carbonara en conserve semblent être la goutte de trop.

Le chef Italien étoilé, Alessandro Pipero, surnommé le « roi des carbonaras », a qualifié le plat en conserve de « nourriture pour chat » lorsqu’il a été interrogé par le Times. Il a également déclaré : « Je ne sais pas vraiment quoi répondre à cela, ne devrions-nous pas nous contenter de mettre des choses comme du Coca-Cola dans une canette ? ». La ministre du Tourisme italien, Daniela Santanchè, a exprimé son indignation envers la boîte de conserve sur son compte X déclarant que : « La cuisine italienne est une affaire sérieuse ».

Heinz, qui a précédemment infligé le même sort aux spaghettis à la bolognaise et aux raviolis au bœuf, ne montre aucun remords. L’entreprise affirme que ces repas sont là pour ceux qui choisissent d’ouvrir une boîte de conserve au lieu de supporter la tragédie d’une sauce ratée.

À l’origine des pâtes carbonara

Il existe de nombreuses recettes de pâtes à la carbonara. La plus défendue en Italie comporte des œufs et du guanciale, une joue de porc salée. La recette la plus populaire à l’étranger est quant à elle réalisée avec de la crème fraîche.

Les Italiens sont très attachés à leur version du plat. Le journaliste gastronomique Marco Guarnaschelli Gotti explique dans sa grande encyclopédie parue en 2008, que les pâtes carbonara sont à l’origine apparues après la Seconde Guerre mondiale suite à une pénurie alimentaire extrême en Italie. Face à cette situation de crise, les seules ressources qu’il restait étaient les rations militaires distribuées par les troupes alliées, c’est-à-dire, des œufs en poudre, du bacon et de la crème fraîche. Quelqu’un a eu l’idée de mélanger tout cela en sauce pour les pâtes. Les pastas carbonara étaient nées. Même si ce repas en conserve sauvera plus d’un maladroit en cuisine, de bonnes pâtes à la carbonara servies dans un très bon resto italien restent la valeur sûre.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre