Une randonnée en forêt à une heure de Bruxelles se fait uniquement pieds nus

Pour celles et ceux qui en ont sous le pied, il existe ce sentier de randonnée au concept totalement insolite en Flandre. On vous dit tout.
sosoir
Photo
Unsplash

Aujourd’hui, tout ou presque nous incite à nous reconnecter avec la nature. On prône les baignades glacées en pleine mer, les bains de forêts ou encore les ascensions en pleine montagne. Comme s’il y avait une sorte d’impératif à se ressourcer face au rythme effréné de la vie moderne, une urgence à s’offrir un espace pour ralentir, observer et cultiver une présence pour attentive.

Ce n’est pas un scoop, le contact avec les éléments naturels renforce le bien-être physique et mental. Les moments passés en plein air contribuent à réduire le stress et à stimuler la créativité. S’offrir un grand bol d’air frais rappelle aussi notre interdépendance avec notre environnement, encourageant possiblement un mode de vie plus respectueux de celui-ci.

Sur le même sujet, voici la randonnée la plus spectaculaire de Belgique :

Le plus beau sentier pieds nus d’Europe occidentale

En Flandre, un concept propose de jouer le jeu de la reconnexion à fond. Comment ? En proposant une randonnée les pieds dans la terre pour stimuler nos sens. Concrètement, le Lieteberg est le premier (et le plus beau) sentier pieds nus de Flandre. Long de trois kilomètres, il se situe en plein cœur du Limbourg, dans une ancienne carrière de sable et de gravier, au milieu d’une nature magnifique. Son centre d’accueil est d’ailleurs l’une des portes d’entrée du parc national de la Haute Campine, l’un des parcs nationaux les mieux préservés de Belgique.

Concrètement, l’activité invite à ressentir – peut-être pour la première fois pour certains – la sensation de marcher pieds nus en pleine nature. On grimpe, on s’éclabousse, on trempe l’orteil dans les étangs, on sent le sable humide sous ses pieds. On perçoit les stimuli particuliers du bois, des pierres, des copeaux de bois, de l’herbe, du terreau et de l’eau, le tout sur un sentier soigneusement aménagé pour être certain de ne pas se blesser. Le froid et le chaud, l’humide et le sec, l’agréable et le stimulant alternent sur ce sentier qui n’est, pour rappel, accessible qu’aux pieds nus. ll y a des jeux d’eau, des collines de sable, des pentes abruptes, une tour de guet en bois en 17 mètres de hauteur, un labyrinthe ou encore un pont suspendu. En plus d’une promenade en pleine nature, on profite d’une mise en scène ludique qui s’adapte à tous les âges.

Bon à savoir

Envie de vous lancer ? Pour accéder au sentier des pieds nus, une réservation préalable est obligatoire sur leur site. Sa durée dépend de vous, mais comptez en moyenne une heure et demie de marche. Les chiens sont interdits et le sentier n’est malheureusement pas accessible en chaise roulante, ni en poussette. Et pour ceux qui se posaient la question, oui, il y a bien un casier accessible pour déposer vos chaussures au début de la promenade. Petit conseil : prévoyez une serviette pour pouvoir nettoyer vos pieds après le parcours.

Infos pratiques

Où ? Lieteberg. Stalkerweg 46, 3690 Zutendaal

Quand ? Jusqu’au 3 novembre 2024

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre