Le lac de Nismaront, comme au Canada
Le lac de Nisramont se cache dans la province du Luxembourg. Le lieu fait sensiblement penser aux lacs canadiens avec ses imposants conifères, encore plus en automne où les couleurs des arbres se parent de tonalités dorées, rouges et orangées. Un spectacle merveilleux qui débute dès la fin du mois de septembre jusqu'au début du mois de novembre.
Comme au Canada, il est possible d'entreprendre des randonnées autour du lac. La promenade principale s'étire sur 12 kilomètres avec un parcours balisé dans les deux sens. Il faut compter environ cinq heures de marche si vous êtes un adepte des randos avec au programme quelques montées. Si vous êtes plutôt VTT, vous trouverez aussi votre bonheur puisque trois parcours sont proposés répartis sur 15, 18 ou 42 kilomètres.
Pour découvrir notre article dédié au lac de Nisramont, cliquez ici.
On reste en Belgique pour découvrir les endroits où observer les pandas roux :
Le Fondry des Chiens, le "Grand Canyon belge"
On reste dans le continent nord américain avec ce coin de Belgique qui nous donne l'impression d'être au coeur du Grand Canyon. Oui, vous avez bien lu, il existe un site surnommé le "Grand Canyon en Belgique". L'endroit se situe à Nismes, dans la commune de Viroinval, en province de Namur. Il s'agit du gouffre de la Fondry des Chiens dont la profondeur avoisine les 20 mètres.
Une fois sur place, vous faites face à un site géologique d'exception né à la suite de millions d’années d’érosions pluviales dans le calcaire. Il possède une faune et une flore très rares en raison de son microclimat créé par le calcaire. De plus, de nombreux fossiles ont été retrouvés prouvant la présence d'un océan il y a des millions d'années avec en prime des coraux.
Pour découvrir notre article sur le "Grand Canyon belge", cliquez ici.
Sosoye, le petit village au coeur de la montagne
Sosoye est un charmant petit village situé à 1h30 de Bruxelles, dans la province de Namur. Sa particularité ? Il nous donne l'impression d'avoir pris un peu de hauteur comme nous l'expliquait Romane, qui a passé son enfance à Sosoye où réside toujours son grand-père : "ll y a une promenade dans le village où l'on se rend sur des rochers. On a alors vraiment l'impression d'être en haut d'une montagne avec une magnifique vue. C'est un coin retiré, il y règne une ambiance très calme, mais l'atmosphère nous plonge vraiment dans un village au coeur d'un décor montagneux".
La randonnée décrite par Romane nous immerge dans un valon encaissé avec toujours ces faux airs de montagne comme on peut le voir dans les Alpes françaises ou suisses. Et pour cause, la destination finale est la montagne de Sosoye, plus connue sous le nom de montagne de Ranzinelle. Certes, l'altitude n'est pas la même que dans les Alpes, mais ce genre de paysage a le mérite d'être vu ne serait-ce que pour sa plongée dans la vallée de la Molignée dont le nom fait référence au cours d'eau qui traverse Sosoye.
Pour découvrir notre article consacré à Sosoye, cliquez ici.
Torgny, la petite Provence belge
Torgny est niché en Gaume à seulement quelques kilomètres de la frontière française. Lors de votre balade, vous aurez l'impression d'arpenter les rues d'un petit village provençal. Comme dans le Sud de la France, vous trouvez des ruelles pavées, des tuiles romaines, des pierres calcaires dans des tonalités jaune clair consituées de débris de coquillages, de grains de quartz, le tout cimenté par de la calcite. Torgny a des faux airs de Provence car il est le village le plus méridional de Belgique. À cela s'ajoute un microclimat grâce son orientation Sud-Ouest favorable à la culture de la vigne. Notons que Torgny fait partie des plus beaux villages de Wallonie depuis 1996.
Pour découvrir notre article consacré à Torgny, cliquez ici.
Le Parc National de Haute Campine, la Suède en Belgique
Le Parc National de Haute Campine (Hoge Kempen), qui figure depuis 2011 au patrimoine mondial et sur la « liste indicative » de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel et naturel, bénéficie donc déjà depuis plusieurs années de nombreuses activités. Une randonnée de 13 kilomètres permet de réaliser un tour complet du parc et d'entreprendre l'ascension des deux grandes collines qui offrent des sublimes panoramas.
Au-delà des paysages, le parc national Hoge Kempen abrite aussi une faune et une flore riche. Cette réserve naturelle assure la gestion et la protection de plus de 5 700 hectares de forêt et lande et ici virevoltent des espèces de papillons rares. À s’y méprendre, on pourrait presque croire que nous sommes en Suède ! Un endroit à découvrir cet été, en solo ou en famille.
Pour découvrir notre article sur le Parc National de Haute Campine, cliquez ici.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.