
Comme chaque année, le magazine Time Out publie son classement des quartiers les plus cool au monde. La première place est occupée par un quartier situé dans le Sud de la France, dans une ville plus en vogue que jamais : Marseille. Son nom ? Le quartier de Notre-Dame-du-Mont implanté dans le VIe arrondissement de la cité phocéenne.
Zoom en vidéo sur le tourisme de la dernière chance, un phénomène inquiétant de plus en plus prisé par les touristes :
Notre-Dame-du-Mont, le quartier le plus cool au monde
Nous vous en parlions récemment Marseille est l’une des villes les plus en vue du moment. Sa transformation a débuté lorsqu’elle a été élue capitale européenne de la culture en 2013. Elle s’est enrichie culturellement avec la construction du Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Son Vieux-Port a connu quelques changements avec l’installation d’une ombrière-miroir géante au style futuriste, mais il a su garder son authenticité. La vibrante Marseille séduit les grandes marques de luxe à l’instar de Chanel qui a organisé en mai dernier un défilé sur le toit de la Cité Radieuse, l’un des principaux centres d’intérêt de la ville construit par l’architecte suisse Le Corbusier.
La cité phocéenne prouve un peu plus sa hype avec cette première place des quartiers les plus cool du monde selon Time Out. Le quartier Notre-Dame-du-Mont est l’endroit le plus créatif de Marseille. Il a pour caractéristique d’être bâti autour de l’Église du même nom. On y découvre une explosion de couleurs avec ses œuvres de street-art comme dans les escaliers du Cours Julien ou dans des ruelles au charme fou dont seule Marseille a le secret. Prenez le temps d’observer les graffitis pour en découvrir les moindres détails. De nombreux spectacles de rue sont également organisés donnant à Notre-Dame-du-Mont des airs de bohème.
Une atmosphère décontractée avec une multitude de galeries et restos
Time Out a placé le quartier de Notre-Dame-du-Mont en tête de son palmarès « pour ses rues bordées de platanes, ses escaliers en colimaçon qui mènent au Cours Julien, les terrasses de la rue Lodi où il fait bon se prélasser au soleil et où se mêle une foule hétéroclite où l’on côtoie des punks, comme des femmes aux robes colorées ou des marins en train de siroter un bon Pastis ou une bière. Le quartier jouit d’une atmosphère joviale et décontractée. Malgré sa petite taille, il abrite une concentration impressionnante de galeries, restaurants animés et de boutiques chics ».
Le média partage d’ailleurs ses bonnes adresses pour pleinement profiter du quartier. La boulangerie de Pain Pan est l’un des incontournables de Notre-Dame-du-Mont avec ses viennoiseries bio et ses pains au levain. Vous ne pourrez pas passer à côté avec sa façade jaune pétant. Envie de boire un verre ? C’est du côté du Café de la Muse que ça se passe. L’adresse propose différents plats qui changent le matin, le midi et le soir. Autre point positif : l’endroit est ouvert de 8h à une heure du matin et ne nécessite aucune réservation. Ne manquez également pas le cinéma-bistrot La Baleine où, vous l’aurez deviné, il est possible de manger un bout avant d’enchaîner avec une séance de cinéma.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet














