Comment Marseille s’est métamorphosée pour devenir l’une des destinations les plus en vogue

Qu’il semble loin le temps où Marseille était considérée comme la mauvaise élève de la France. La cité phocéenne est aujourd’hui l’une des villes les plus en vue de l’Hexagone convoitée par les touristes et les plus grands noms de la mode.
sosoir
Photo
Unsplash

Marseille ne laisse jamais indifférent. Quand on demande à quelqu’un s’il apprécie ou non la ville, les avis sont souvent très tranchés. On aime ou on déteste. Marseille peut en rebuter certains. Trop bruyante, trop dangereuse, trop sale. À l’inverse, elle fascine pour son ambiance vibrante et flamboyante, son Vieux-Port qui constitue son cœur battant et sa Bonne Mère qui veille sur ses habitants.

Marseille a longtemps eu mauvaise réputation, mais cette époque semble aujourd’hui révolue. La cité phocéenne séduit, y compris les Parisiens. Un comble quand on connaît la rivalité entre les deux premières villes de France. « Une sorte de légende éternelle oppose Paris à Marseille, une compétition exacerbée par le foot qui tient ici une place majeure » nous confie Sandra Barbier de Studio Senac spécialisé dans l’édition et la sélection d’objets et petit mobilier design écoconçus.

On reste en France avec en vidéo les coulisses du Crazy Horse :

L’effet Marseille-Provence 2013

Marseille entame sa transformation en 2013. Cette année-là, la ville est capitale européenne de la culture avec le projet Marseille-Provence 2013. Elle se pare pour l’occasion d’un nouveau musée, le Mucem (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Il s’agit du premier musée national implanté en province. En 11 ans d’existence, le site est devenu un incontournable de la scène culturelle marseillaise et française. Il fait aujourd’hui partie intégrante du paysage de la ville avec sa structure unique qui laisse entrer la lumière.

Onze millions de personnes avaient fait le déplacement à l’occasion de Marseille-Provence 2013. L’événement fut le théâtre de la transformation du Vieux-Port. Le lieu le plus emblématique de la cité phocéenne devient alors semi-piéton et accueille une ombrière-miroir géante au style futuriste où les touristes et locaux se massent aujourd’hui pour se prendre en photo. Le Vieux-Port se transforme certes, mais ne perd rien de son charme et de son authenticité.

Une ville qui inspire la mode

Preuve de son rayonnement toujours plus grand, Marseille attire le monde de la mode. En mai dernier, le défilé Chanel investissait le toit de la Cité Radieuse, dans le VIIIème arrondissement. Le bâtiment construit entre 1947 et 1952 par l’architecte suisse Le Corbusier est un incontournable de la ville. Le projet a la particularité de rassembler dans un même endroit des appartements, une école maternelle, une librairie, un concept store de design ou encore un salon de thé. Le Corbusier souhaitait créer des « prolongements du logis », conçus pour stimuler une nouvelle pratique de l’habitat collectif.

En 2017, le créateur français Jacquemus réalisait l’un de ses défilés sur la passerelle du Mucem. Une année plus tard, le Sudiste (il est né à Salon-de-Provence à une cinquantaine de kilomètres de Marseille) choisissait la sublime calanque de Sormiou pour l’un de ses défilés homme. Jacquemus a par ailleurs publié il y a sept ans Marseille je t’aime, un livre dans lequel il a collaboré avec 15 artistes sur leurs interprétations de la ville.

Marseille va jusqu’à influencer des créateurs belges. La marque de bijoux bruxelloise Aroz s’est inspirée de la cité phocéenne pour sa collection Roche en 2021. « Roche, ou une collection qui nous a été inspirée par ces moments passés à se prélasser dans les calanques marseillaises, arpentant leurs abords rocheux balayés par le mistral. Une collection aux formes uniques et irrégulières, comme un vent de nostalgie qui nous rappelle l’été et les vacances sur la plage, les pieds dans l’eau. Là où il fait bon vivre et où la vie semble plus douce » peut-on lire sur le site internet de la marque.

Une scène culinaire en pleine effervescence

Marseille n’a pas la réputation gastronomique de Lyon ou Paris, mais la ville méditerranéenne a elle aussi des atouts comme nous l’explique Sandra Barbier. « Marseille compte de nombreux chefs de talents : Alexandre Mazzia, Gérald Passedat, Coline Faulquier, Guillaume Sourrieu… Il y a aussi des adresses plus confidentielles comme la sandwicherie Limon, près de chez moi, sur la Canebière ».

La cité phocéenne accueille de plus en plus d’événements food. En avril dernier se tenait Cheffes !, un festival culinaire et solidaire aux Grandes Tables de la Friche de la Belle de Mai. En juin, le Street Food Festival faisait son grand retour mettant à l’honneur les cuisines du monde avec plus de 50 restaurateurs (artisans de bouche, glaciers, vignerons et brasseurs locaux). Gourmande, vibrante, culturelle, Marseille fait décidément des merveilles.

Quatre bonnes adresses à découvrir à Marseille

Sandra Barbier nous livre ses adresses chouchoutes à ne pas manquer lors d’un voyage dans la très animée cité phocéenne.

La Manufacture ICI Marseille : située dans le XVe arrondissement, près du marché aux puces, elle accueille une communauté de créatifs et d’entrepreneurs. J’aime y aller à vélo, en longeant le Dock des Suds. Ce côté nord de la ville, en totale réhabilitation par Euroméditerranée, témoigne d’un passé industriel un peu oublié.

L’adresse ? 77 rue de Lyon, makeici.org

Le Blum : installée au rez-de-chaussée de l’Artplexe, un cinéma qui accueille chaque année le Festival international du documentaire (Fid) et le Festival international Music & Cinéma, cette brasserie/pizzeria régale les Marseillais dès le matin à coups de produits locaux et raisonnés. Certains soirs, le lieu se transforme en piano-bar.

L’adresse ? 125 La Canebière, blumcanebiere.com

Mina : sur la place de la Plaine, ce bar à mezze franco-libano-égyptien créé par Ibrahim et Hicham propose des cafés, mais aussi des limonades divines et des falafels d’anthologie. Artiste, travailleur acharné et avant tout passionné de cuisine, Ibrahim est aussi derrière les fourneaux de Moga, rue Bernex. Il propose une cuisine méditerranéenne savoureuse ainsi que, chaque dimanche, un brunch généreux servi sur un toit-terrasse très accueillant.

L’adresse ? 45 place Jean Jaurès, mina-de-marseille.eatbu.com

Select store Sessùn Alma : Marseillaise de naissance et de cœur, Emma François, la créatrice de la marque de mode Sessùn, a lancé Craft Prize, un concours international de design dédié au savoir-faire et à la création. Dans sa boutique nouvellement rénovée du centre-ville, elle propose une curation autour de l’artisanat qui complète ses collections de vêtements.

L’adresse ? 6 rue Sainte, sessun.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre