Comment la maison Dessange a bâti son empire en cinq dates clés - Magali Eylenbosch

Comment la maison Dessange a bâti son empire en cinq dates clés

Cette année, la célèbre maison de coiffure fondée par Jacques Dessange fête ses 70 ans et rend hommage à son fondateur. Visionnaire, il a révolutionné l’univers de la coiffure. Retour sur son parcours en cinq rendez-vous marquants.
sosoir
Photo
D.R.

Star des coiffeurs et coiffeur des stars, Jacques Dessange a réussi à imposer une nouvelle vision de la coiffure et, à l’instar de Vidal Sassoon en Angleterre, il fut un des premiers à se lancer dans une chaîne de salons qui ont envahi l’Europe dans les années 90. Il a notamment coiffé Sheila, France Gall, Claudia Cardinale, Sylvie Vartan et Marie Laforêt, sans oublier toutes les stars du Festival de Cannes depuis les années 90. Mais il était aussi un homme d’affaires et un visionnaire pour la profession. Retour sur son histoire…

5 décembre 1925 : naissance d’un passionné

Le petit Hubert Jacques Dessange voit le jour à Souesmes, dans le Loir-et-Cher, loin de la capitale et ses paillettes. À l’aube de ses 13 ans, il apprend le métier dans le salon de son père. Rien ne le prédispose à devenir l’un des plus grands noms de la coiffure, ni d’être à la tête d’un véritable empire.

1954 : ouverture du premier salon Jacques Dessange

À 20 ans, son certificat d’études en poche, il s’installe à Paris. Après plusieurs échecs dans divers salons où on lui reproche son manque de technique, Louis Gervais lui donne sa chance, malgré ses idées farfelues : soulager les femmes de la contrainte du crêpage et des crans plaqués de l’après-guerre. En 1954, Jacques Dessange ouvre le salon du 27 avenue Franklin D. Roosevelt, dans le huitième arrondissement à Paris, à deux pas des Champs-Élysées. Rapidement, le prestigieux salon de 120 m2 devient une institution pour des femmes qui apprécient la vision moderne du coiffeur et ses coupes faciles à vivre et à entretenir.

1962 : ouverture du premier salon à l’international

Si son second salon a ouvert ses portes à Saint-Tropez en 1955, Jacques Dessange s’associe avec quelques collaborateurs et s’attelle à développer une chaîne de salons à son nom. En 1975, il booste l’expansion de ses salons en adoptant le système de la franchise, un concept assez nouveau et quatre ans plus tard, il fonde sa propre école de formation. Un business model qui sort résolument des sentiers battus. Dès 1962, il ouvre son premier salon à l’international. Premier à passer le cap, il choisit Tunis pour cette nouvelle aventure. Ce business model n’existait pas encore à l’époque.

En parlant de cheveux, découvrez en vidéo l’huile de piqui, le soin miracle pour obtenir des cheveux plus souples et brillants :

1975 : lancement de la première franchise-affiliation

Aujourd’hui, les coiffeurs franchisés font partie du paysage aux quatre coins du monde. L’idée de la franchise n’est pas nouvelle au moment où Jacques Dessange se lance dans l’aventure. En effet, le modèle avait déjà essaimé aux États-Unis, grâce à une femme, Marta Harper, qui a fondé un réseau international de salons de coiffure franchisés. En France, par contre, il est le premier à miser sur le concept, suivi au même moment par Jean-Louis David. Le principe est simple : contre un droit d’entrée et un pourcentage de leur chiffre d’affaires, un réseau de coiffeurs va pouvoir bénéficier du prestige d’un grand « nom » et de ses avantages : un marketing étudié, une image forte, d’importantes campagnes publicitaires et des formations continues. Et ça cartonne. Dessange est désormais présent dans près de 36 pays au monde.

Janvier 2020 : disparition de Jacques Dessange et héritage

En 2020, à sa mort, le petit coiffeur de Souesmes laisse derrière lui un nom, mais aussi un empire avec plus 1 100 salons dans le monde et un réseau de plus de 20 000 professionnels. Mais sa signature réside pour toujours dans un style affirmé qui a plongé la coiffure dans la modernité. Il restera toujours le fameux « Blond Dessange », devenu iconique. De même que le balayage californien, créé dans les années 80. Dessange est aussi le maître du carré dégradé, cette coupe mi-longue aux longueurs effilées, particulièrement flexible, qui a cartonné dans les années 90, mais qui perdure et se fait intemporelle, car elle donne du volume aux coupes sur cheveux fins et de la structure aux cheveux épais.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

Contenus sponsorisés

Magazine

MagazineJe découvre
SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Découvrez comment sublimer votre plateau de fromages.

je découvre