Pourquoi va-t-on de moins en moins chez le coiffeur ?

On observe un vent de faillite dans les salons de coiffure, et de manière générale le secteur se plaint d’une baisse significative de son chiffre et du nombre de clientes… Décryptage d’un phénomène.
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La coiffure est l’un des secteurs qui a le plus souffert au moment de la pandémie. Amenées à rectifier leur coupe elles-mêmes, ajuster leur frange devant leur miroir, ou mieux encore, pratiquer chez elles leur coloration, les clientes n’ont pas eu d’autres choix que de s’adapter. Elle semble loin l’habitude qu’avaient nos grands-mères d’aller chez le coiffeur une fois par semaine. Aujourd’hui on y va tous les trois mois, et encore, si la couleur tient, on tirera quelques semaines de plus… Comment expliquer ce phénomène d’érosion chez les coiffeurs ?

En vidéo : un rituel de pleine lune à vivre chez son coiffeur

Trop cher

Il y a d’abord le prix, bien sûr. Dans une période de récession, les frais de coiffeur sont considérés comme des dépenses accessoires, tout comme l’esthéticienne ou la manucure. Même la vente de certains produits de beauté les plus chers a singulièrement baissé ces derniers temps et on constate que les gens se tournent vers les produits vendus en supermarché ou en pharmacie, boudant les produits jugés superflus ou trop chers. Aujourd’hui on évite les folies au niveau des cosmétiques. Dans ce contexte, les coiffeurs sont un secteur assez touché.

Une technologie qui tient la route

Aujourd’hui, se teindre les cheveux chez soi est un jeu d’enfant : les produits ne coulent pas, ne sentent pas, ils sont efficaces et la couleur ne vire pas. Pour près de 20€, vous réalisez chez vous une coloration qui tient la route, alors qu’auparavant il vous fallait aller chez le coiffeur et dépenser 50€, 60€ ou même parfois 80€ pour la même prestation, et le même résultat. Sans oublier que les prix de ces produits ont eux aussi subi une inflation importante ces derniers mois, qui se répercute obligatoirement sur le prix de la prestation… Et nous y voilà : passer la barre symbolique des 100€ pour aller se faire coiffer, c’en est trop pour beaucoup de consommatrices.

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La coiffure à domicile, l’avenir de la profession ? - Unsplash +

Le boom du coiffeur à domicile

C’est un phénomène annexe que l’on constate de plus en plus : les coiffeurs qui se sont lancés dans les prestations à domicile durant la pandémie ont continué à se rendre chez leurs clientes, qui y ont pris goût. Pour les jeunes coiffeurs, cela permet surtout de se lancer à moindres frais, d’économiser le loyer d’un salon, les frais d’infrastructures et même de personnel. C’est nettement moins cher, le trajet et le parking en moins. Les clientes ont accroché, car aujourd’hui une prestation à domicile est presque 50 % moins chère qu’une prestation en salon. De quoi convaincre de nombreuses clientes de ne pas se déplacer et de bouder le salon de coiffure, sans avoir à sacrifier son allure ou un moment pour soi…

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