Tout maître de chien a déjà connu cette situation : vouloir prendre un café et grignoter un bout avec son compagnon poilu, mais se voir refuser l’entrée de l’un et l’autre établissements à cause de lui. Si de plus en plus d’espaces ouvrent leurs portes aux chiens, il n’existait pas encore de lieu de restauration dédié. Depuis quelques semaines, ça change. Voici peu, Waterloo a ainsi inauguré le premier dog café de Belgique, le bien nommé Woof. Et dans la foulée, un second établissement du genre va ouvrir ses portes à Bruxelles, à Ixelles : le Dogood café.
Derrière ce projet, on trouve trois passionnés, France Marlier, Garance van der Dussen et Niccolo Ferro. La première est ergothérapeute, formée en comportement canin, la seconde est ostéopathe et physiothérapeute canine, le troisième est chef depuis plus de 20 ans.
Leur envie ? Créer un café chaleureux, centré sur le bien-être, des clients à quatre et deux pattes, et de l’équipe (composée de personnes en situation de handicap). « Nous sommes allés voir les dog cafés existants en France. À Paris par exemple, il y a des endroits où chacun vient avec son chien. Il n’y a pas de chien sur place à part celui du propriétaire. À Lille par contre, c’est l’inverse : on vous demande à venir sans chien et sur rendez-vous et le lieu est rempli de chiens de refuges qui cherchent une famille, nous explique Garance. Nous avons un peu partagé la poire en deux, parce que la cause des chiens de refuges nous tient à cœur. On part sur un dog café classique, où l’on vient manger avec son chien, mais où, une fois par mois, en collaboration avec l’association Sans Collier, on présente un chien de refuge à l’adoption et ce jour-là, on demande aux clients de venir sans chien. »
Un menu pour toi, un menu pour moi
À la carte ? « Il y a un menu pour les humains, il y a un menu pour les chiens. Nous avons des plats séparés, Niccolo a ainsi développé toute une gamme de pâtisseries canines. À noter qu’il n’y a toutefois rien dans la carte des humains qui pourrait être toxique pour les chiens. Il n’y a par exemple aucune trace de chocolat nulle part. De même, tout ce qu’on cuisine pour les chiens est ce qu’on appelle le human grade, c’est-à-dire conforme à une qualité alimentaire humaine. Nous proposons aussi une carte de sharing food chien-humain, avec une salade de fruits à partager (6 €) et une planche apéro (9 €) à base de crackers – sans farine, mais à base de graines – et un genre de rillette qui est assaisonnée de façon que ce soit bon pour l’humain, tout en restant tout à fait sain pour le chien. »
Tous les chiens sont admis
Sur place, tout a été pensé pour le confort des humains et des chiens : « Quand vous passez la porte, il y a une barrière, ce qui fait qu’il y a un sas qui permet aussi aux gens qui veulent juste venir prendre un café à emporter, de prendre leur commande et de repartir sans entrer dans la partie salle de l’endroit. Mais ce sas permet aussi d’évaluer combien il y a de chiens à l’intérieur. Il y a un petit disclaimer sur la porte qui dit qu’ici les chiens sont rois, mais leurs humains en restent responsables. On compte aussi sur le fait que les gens échangent… L’endroit n’est pas immense, donc il y a tout à fait moyen que tout le monde se voit et tout le monde se parle pour faire en sorte que tout se passe bien pour tout le monde. L’idée c’est qu’une fois à l’intérieur, les chiens ne doivent pas être tenus en laisse. » Et de préciser : « Les gens viendront pour passer un moment avec leur chien, et ceux-ci pourront également jouer avec leurs congénères.. »
Célébrer le vivre ensemble
Le lieu, on l’a dit plus haut, se distinguera aussi par son personnel : « On a décidé d’en faire un lieu d’inclusion pour les travailleurs en situation de handicap. Toutes les équipes sont formées au métier de l’Horeca, mais aussi à tout ce qui touche à la communication avec le chien, pour éviter les accidents. On est très fiers de travailler avec ces jeunes, qui ont parfois du mal à trouver du travail en Belgique ; on veut les mettre en avant. »
Découvrez en vidéo notre décryptage des crèches pour chiens, la solution de garde qui monte en Belgique :
Mascottes à quatre pattes
Last but not least, l’équipe enfin, compte également deux chiens : Yuna, un petit épagneul breton femelle, et Isidore, un basset fauve de Bretagne, qui japperont de joie lors de votre passage ! Plus que quelques jours d’attente et dès le 4 septembre, vous pourrez aller leur serrer la patte.
L’adresse : 7 rue Dautzenberg, 1050 Ixelles
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet














