
La randonnée n’a jamais eu autant de succès. La preuve avec l’engouement autour des longs itinéraires comme les Chemins de Compostelle. Connexion avec la nature, déconnexion avec les écrans, corps en mouvement, mais aussi dépassement de soi pour certains, la rando plaît pour de multiples raisons. Les itinéraires ne manquent pas en Belgique et en Europe. On vous parlait récemment de ce sentier de plus de 4.000 kilomètres inauguré par le roi Charles sur les côtes du sud de l’Angleterre. Mais du côté de Madère, c’est un autre parcours de randonnée qui fait parler de lui.
Environ 3h30 de marche
L’itinéraire en question se nomme le PR1 Vereda do Areeiro. Après deux années de fermeture, il s’apprête à rouvrir au public pour au plus tard la fin du mois d’avril. Il s’étend sur sept kilomètres et englobe trois des plus hauts sommets de l’île portugaise. Il débute avec un point de vue depuis le Pico do Arieiro (1818m), avant de serpenter à travers des crêtes et des tunnels volcaniques. Il passe également par le Pico das Torres (1851 m) et se termine au Pico Ruivo (1862 m). Il faut compter environ 3 h 30 de marche. Pour aller plus dans les détails, vous devez contourner le Pico das Torres en empruntant un escalier raide taillé dans la roche. « Mais le plus grand défi de la Vereda do Areeiro n’arrive qu’à la fin : l’ascension jusqu’au refuge du Pico Ruivo. Vous atteindrez alors une formation rocheuse, connue sous le nom de « Homem em pé » (homme debout), où vous trouverez le sentier menant à Achada do Teixeira, qui vous permettra de poursuivre votre promenade » est-il précisé sur le site de l’office du tourisme VisitMadeira
Vous traverserez également la zone protégée du Massif montagneux central. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des oiseaux indigènes comme le pipit de Berthelot et le martinet.
Le PR1 Vereda do Areeiro avait été contraint de fermer son accès suite à un incendie de forêt survenu en 2024. De nombreux dégâts avaient été provoqués avec une grande partie du tracé endommagée. Tout est à présent réparé et rénové grâce à d’importants travaux de sécurité. Visit Madeira recommande d’ailleurs fortement à ses visiteurs et aux locaux de « protéger l’île » en publiant des recommandations mettant en garde contre l’arrachage des plantes et la perturbation de la faune. Afin de ne pas fragiliser le parcours, il est également suggéré de ne pas laisser ses déchets. Élément important, vous devrez débourser 10,50 € pour arpenter le PR1 Vereda do Areeiro. Euronews précise que « les fonds récoltés serviront à financer de nouvelles améliorations en matière de sécurité, la protection de l’environnement, la gestion du flux de visiteurs et l’entretien général des sentiers. Les responsables ont déclaré que cela justifiera une augmentation du prix d’accès ».
Madère, une île toujours plus convoitée
Cette réouverture est une bonne nouvelle pour les férus de randos, mais aussi pour le tourisme à Madère. Depuis ces dernières années, la destination connaît un véritable intérêt auprès des voyageurs et des professionnels du tourisme. La plateforme TripAdvisor citait en effet Madère comme destination « la plus tendance de 2026 ». Cette distinction récompense les endroits qui s’apprêtent à connaître une année exceptionnelle dans le secteur du voyage. Les prix sont attribués sur la base de données datant de 2025, prenant en compte à la fois la « qualité et la quantité des avis » reçus par un lieu donné au cours des 12 derniers mois. TripAdvisor dépeint Madère comme « une destination idéale pour une escapade familiale loin des foules. Cette île confidentielle est parfaite pour les familles amoureuses de la nature, avec ses excursions d’observation des baleines, ses randonnées volcaniques et ses nombreuses piscines naturelles où se baigner ». La destination est d’ailleurs surnommée « l’Hawaï de l’Europe » en raison de ses paysages similaires à ceux de l’île américaine.
Madère s’apparente à une île caméléon avec ses nombreux décors allant des plateaux au-dessus des nuages aux vallées verdoyantes. D’un virage à l’autre, vous passez d’un désert de cratères à une jungle épaisse ou à un paysage lunaire. Et puis il y a l’Océan Atlantique sans cesse omniprésent. Une destination riche en surprise donc, mais surtout fascinante.
On reste au soleil pour découvrir en vidéo notre immersion à Nice sur la Côte d’Azur :
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet














