Insolite : des péniches comme des hôtels de charme au fil de l’eau

Insolite : des péniches comme des hôtels de charme au fil de l’eau

Présenté par CroisiEurope
Avec ses péniches réinventées en hôtels de charme flottants, CroisiEurope propose une autre manière de voyager sur les canaux. À bord, 22 passagers seulement, un équipage aux petits soins, une vraie cuisine de chef, des vélos et le plaisir rare d’avancer lentement au fil de l’eau.
Photo
D.R.

Le mot « péniche » peut prêter à confusion. On imagine parfois un ancien bateau de transport fluvial, rustique, au confort spartiate. CroisiEurope, avait une toute autre idée : développer une flotte de péniches conçues comme de petits hôtels de charme flottants, capables d’emprunter les canaux de France et de Belgique là où les bateaux fluviaux classiques ne passent pas.

« Quand les clients montent à bord, ils sont souvent surpris. Ils ne s’attendent pas à ce niveau de confort », explique Gualtiero Togneri, directeur de CroisiEurope Belgique. Le concept tient en quelques chiffres : 11 cabines, 22 passagers, 6 membres d’équipage. Un format très intime, loin des grands navires et de l’anonymat.

Un hôtel de charme sur l’eau

Salon, restaurant, pont extérieur, transats et jacuzzi : chaque péniche, classée 5 ancres, a été conçue comme un lieu de séjour à part entière, une maison de vacances itinérante, intime et raffinée. Le bateau avance doucement, au rythme des écluses, des villages et des paysages. « On a rebaptisé le produit boutique-hôtel, parce que cela correspond beaucoup mieux à l’expérience vécue à bord », souligne Gualtiero Togneri.

La navigation se fait à environ 7 km/h. Les passagers peuvent rester sur le pont, descendre à une écluse, enfourcher l’un des vélos disponibles à bord, suivre un chemin de halage et retrouver la péniche un peu plus loin. Une façon simple et très actuelle de voyager : plus proche des lieux, plus libre, plus douce.

D.R.
D.R.

Gastronomie et privatisation

À bord, la table occupe une place centrale. Pas de grand buffet, mais un chef qui cuisine pour quelques tables seulement, présente ses plats et travaille autant que possible les produits des régions traversées. Vins adaptés aux mets, fromages, spécialités locales : la péniche prend des airs de maison de famille gastronomique.

Cette dimension devient encore plus forte lorsque le bateau est privatisé. Pour un séjour entre amis, un anniversaire ou une réunion de famille, on peut imaginer une croisière rien qu’à soi. Les tables peuvent être organisées autrement, le rythme adapté, les repas discutés en amont avec le chef. « Une alternative originale à la location d’une villa ou à un séjour hôtelier classique », résume Gualtiero Togneri.

D.R.
D.R.

Une péniche en Belgique

Plusieurs itinéraires de 7 jours existent en Alsace, en Bourgogne, en Champagne, en Provence ou à Paris, sur la Seine et en Belgique. La Raymonde navigue entre Flandre et Wallonie, reliant notamment Gand, Audenarde, Mons, Strépy-Thieu et Halle. Au programme : patrimoine, saveurs belges, passage par l’impressionnant ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu et découverte du plan incliné de Ronquières.

En fin d’année, des mini-croisières de 4 jours permettent aussi de découvrir Gand et Bruges dans l’ambiance des marchés de Noël, avec des formules au départ de Bruxelles. Pour les curieux : il est possible, selon les dates et les disponibilités, de visiter la Raymonde à quai, entre deux croisières.

D.R.
D.R.

INFOS PRATIQUES

Croisières en péniches CroisiEurope sur les canaux de France et de Belgique. Capacité : 22 passagers. Itinéraires de 7 jours, ou 4 jours en fin d’année. Possibilité de privatisation.

Infos et réservations : CroisiEurope Belgique

02/514.11.54

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Découvrez comment sublimer votre plateau de fromages.

je découvre