Akko, l'expérience staycation à faire en duo à une heure de Bruxelles

À une heure à peine de Bruxelles, il y a une petite pépite qu'on tenait absolument à vous faire découvrir. À quelques minutes de Maastricht, c'est le bon plan parfait (et ultra accessible) pour s'offrir la parenthèse dont on aurait bien besoin en ce moment. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Et si s'offrait un micro-séjour staycation sans exploser le budget et tout en profitant d'une expérience très très pointue niveau gastronomie et hôtelerie. Parmi ses nombreux hôtels-restaurants disséminés aux quatre coins de la Belgique, Martin's Hotels nous livre une petite pépite à Bilzen. Cette petite ville néerlandophone du Limbourg se situe à une heure de route seulement de la capitale. On vient bien manger et boire, dormir comme des rois, profiter du spa et du buffet petit-déjeuner et on embraie sur une expédition à Maastricht pour parfaire l'expérience et s'évader du quotidien le temps d'un week-end. Très (très) bon plan en vue. 

La vidéo du jour : 

Le restaurant Akko

L'adresse se présente dans un écrin de verdure mêlant ancien et moderne. D'un côté, un château installé en plein coeur d'un domaine historique datant du 13e siècle. De l'autre, une extension totalement rénovée sous forme d'un cube vitré ultra design. On craque complètement pour la déco à l'esprit scandinave, pour la vue à couper le souffle sur le jardin, pour l'isolement complet et la quiétude qui règne.

Mais c'est surtout pour la cuisine qu'on est venu, alors que trouve-t-on au menu ? Un tout nouveau chef namurois, Sébastien Oger. Cet architecte de l'assiette aime les saveurs pures, les arômes surprenants et un design léché pour mettre en scène ses recettes. Ses assiettes gourmandes et graphiques font dire aux yeux et au palais "miam !" avant même d'y avoir goûté. Les alliances de saveurs sont précises, les cuissons réalisées à la perfection, chaque note relevée exactement comme il faut. Après tout, le Namurois a travaillé sous la houlette d'Yves Mattagne et Wout Bru. Résultat ? Le Gault&Millau vient de lui attribuer un 13/20. 

Et puisqu'une bonne cuisine n'est rien sans le service qui va avec. En salle, Kevin Jacobs transmet sa passion aux clients afin d'offrir une expérience de restauration unique. Celui qui a travaillé l'hôtellerie comme étudiant dès l'âge de 16 ans a officié au Kristalijn (une étoile Michelin) et au Slagmolen (deux étoiles Michelin) avant de rejoindre le restaurant Akko.

Un cadre sublime

Et pour compléter l'expérience resto, il y a aussi les chambres à l'atmosphère sobre, mais élégantes qui donnent sur le jardin et qui promettent une intimité totale. Pour un supplément de 15€/pp, on peut avoir accès au wellness. Au programme ? Sauna finlandais, hammam et piscine intérieure. On se couche sur l'un des transats et on bouquine, ou l'on se craque carrément un massage signature pour clôturer cette parenthèse sur un moment ultra relax. 

Après ça, directement Maastricht pour un city-trip façon staycation, ou le Parc National des Hoge Kempen si vous êtes plutôt rando. Pour en prendre plein la vue, il y a la célèbre "traversée de l'eau à vélo" à Bokrijk et, pour les amoureux de vin, le château viticole de Genoels-Elderen. On se book un séjour à deux (ou pourquoi pas en solo) ? 

Infos : 

Où ? Kasteelstraat 2, 3740 Bilzen

Quand ? Restaurant ouvert du mardi au samedi de 18h30 à 21h30

Pour plus d'infos ou pour réserver, rendez-vous sur martinshotels.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.