Baisse des températures : comment s’habiller pour aller faire son running ?

À chaque fois, c’est le casse-tête. Est-ce qu’on sort la grosse polar, le k-way, le t-shirt léger ? On vous donne tous nos conseils pour faire votre running bien au chaud, mais pas trop.

PAR HANNA SCHEVENELS. PHOTOS : Unsplash/Bruno Nascimento. |

À peine sortis du confinement, les bonnes résolutions ne vont pas s’arrêter là. On avait pris l’habitude d’aller courir régulièrement et on s’y était tenu. Petite ombre au tableau : la météo belge. Parce que oui, aller courir sous la pluie en ayant froid, c’est tout de suite moins agréable. Cependant, avec le bon équipement, vous pourrez facilement contrer le froid et toutes les petites intempéries de l’automne. Les vêtements adaptés feront toute la différence. On vous aide à faire le bon shopping : 3, 2, 1, go !

Le haut 

Pour le haut du corps, la clé est de procéder par couches adaptées. L’idéal : opter pour trois couches stratégiques. Pour la première couche, choisissez un t-shirt à mettre directement sur la peau. Choisissez-le dans une matière que vous tolérez bien car c’est la seule couche avec laquelle votre corps sera en contact. Cette couche devra être respirante afin de sécher rapidement et d’empêcher le froid de vous atteindre durant votre session de course à pied. Bannissez donc le coton. Même si il est confortable, il favorisera la sensation de froid contre le corps.

La deuxième couche jouera le rôle d’isolant afin de garder la chaleur. Elle retiendra la chaleur émise par votre corps et le maintiendra à la bonne température. Vous choisirez l’épaisseur de cette couche en fonction de la température du jour. Pas besoin d’une grosse polaire s'il fait 15 degrés par exemple. Vous risqueriez de vous faire transpirer à excès. Parmi les options, vous pourrez notamment choisir un softshell ou une doudoune légère.

Enfin, la troisième couche protectrice vous coupera du vent si besoin et vous protégera de la pluie. Cette couche est optionnelle, ne l’utilisez donc qu’en cas de pluie ou de vent assez fort. Choisissez une veste qui possède une membrane imperméable et respirante. Plusieurs options s’offrent à vous. Les vestes en matière synthétique sécheront rapidement mais n’empêcheront pas l’apparition des odeurs. Les vestes en laine ou en duvet offrent une très bonne isolation mais ne sécheront pas aussi vite que le synthétique, tandis les vestes en coton peuvent se révéler être une solution polyvalente mais elles n’offriront pas beaucoup d’isolation.

Le bas 

En automne, on range les petits shorts au placard et on dégaine les collants ou les leggings de running. Les jambes sont la partie du corps qui génère le plus de chaleur lorsque vous courrez, ce qui signifie qu’une protection isolante du froid n’est pas vraiment nécessaire.  Cependant, si vous êtes un grand frileux, privilégiez plutôt les matières techniques plus épaisses aux collants fourrés, qui permettront à la peau de respirer. Vous pourrez également superposer un short coupe-vent à un collant de running.

Couvrir vos pieds 

Le must pour l’automne : les baskets imperméables. Après quelques sorties, vous vous rendrez bien vite compte que marcher dans une flaque n’est pas très agréable si on ne porte pas les baskets adaptées. Or, aujourd’hui, il existe des baskets entièrement résistantes à l’eau, pour éviter de finir avec les pieds trempés et d’attraper un rhume au passage. Optez également pour des chaussettes plus épaisses. Il en existe en laine qui allient respirabilité et chaleur.

Les accessoires

Si vos extrémités ont tendance à rester froides malgré les couches, n’hésitez pas à investir dans un bonnet, un bandeau et des gants. Choisissez-les de préférence en matière thermique qui respire. Oubliez la laine, par exemple. Vous avez besoin d’une matière qui séchera rapidement. Pour ne pas laisser s’infiltrer l’air, vous pourrez également investir dans un tour de cou. 

Avec tout ça, vous êtes paré pour affronter le froid, le vent, et même la pluie. En bonus, n’hésitez pas à vous échauffer avant l’effort parce qu’avec le froid, vous mettrez plus longtemps à vous mettre en jambes. Bon running !
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.