Banad : Les plus belles maisons bruxelloises s'ouvrent enfin au public

Bruxelles regorge de pépites Art déco et Art nouveau. Tout au long du mois de mars, plusieurs de ces joyaux architecturaux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes pour nous faire découvrir leurs intérieurs étonnants. 

Par Camille Vernin, Photo : Presse. |

C'est l'un des rendez-vous culturels incontournables à Bruxelles, le Banad revient pour une sixième édition en 2022. Chaque année, le festival ouvre une cinquantaine de lieux habituellement fermés au public. L'occasion de découvrir les joyaux d'art déco et d'art nouveaux qui fourmillent dans la capitale. Cette année, sept nouvelles recrues font leur arrivée comme l'atelier du peintre Arthur Rogiers, rue Charles Quint ou encore l’ancienne banque Brunner, rue de la Loi. Mais comment faire un choix entre la vaste sélection proposée durant ce festival ? On a sélectionné pour vous nos 7 coups de coeur à visiter entre le 12 et le 27 mars 2022.

1. L'Atelier Arthur Rogiers

 

Entièrement restauré en 2017, cet atelier d'artiste au style Art nouveau donne une bonne idée de la maison d'un artiste à la fin du XIXe siècle, à l'époque où Bruxelles était un véritable pôle d'attraction pour les écrivains, artistes et intellectuels. Ici, les vastes pièces géométriques contrastent avec la façade totalement asymétrique.

Point de rencontre ? Rue Charles Quint 103 - 1000 Bruxelles

Dates des visites ? Le samedi 26 et le dimanche 27 mars 2022

2. L'hôtel Max Hallet

Construit au tout début du XXème siècle, cet hôtel de maître occupe la prestigieuse avenue Louise. À l'intérieur, l'entrée nous plonge dans un splendide escalier d'honneur, un puits de lumière qui se reflète sur le marbre blanc et illumine la maison. Le jardin d'hiver avec son lanterneau central vaut également le détour. Dans chaque pièce s'exprime pleinement le style Art nouveau, fait de courbes et de contre courbes.

Point de rencontre ? Avenue Louise 346, 1050 Ixelles

Dates des visites ? Le samedi 12 et dimanche 13 mars et le samedi 19 et dimanche 20 mars 2022

3. La bibliothèque Solvay

Avec son style éclectique teinté d'Art nouveau signé par les architectes Constant Bosmans et Henri van de Velde, la bibliothèque Solvay frappe par ses boiseries et ses peintures, sa grande salle de lecture ultra éclairée et ses larges cabinets individuels aux portes capitonnées. 

Point de rencontre ? Parc Léopold, Rue Belliard 137, 1000 Bruxelles

Dates des visites ? Le samedi 19 et dimanche 20 mars 2022

4. Hôtel Cohn-Donnay 

Aujourd'hui brasserie restaurant « De Ultieme Hallucinatie », le bâtiment a conservé la plupart de ses décors de 1904.

Point de rencontre ? Rue Royale 316, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Dates des visites ? Le samedi 19 et dimanche 20 mars 2022

5. La Maison Autrique 

Conçue par Victor Horta dans le style Art nouveau, la Maison Autrique est particulièrement intéressante car elle aide à comprendre la naissance du mouvement. La maison a fait l’objet d’une importante restauration par l'architecte Francis Metzger pour s'ouvrir au public. Mais ce qu'on apprécie le plus ici, c'est la scénographie conçue par Schuiten et Peeters pour une véritable plongée hors du temps. 

Point de rencontre ? 

Dates des visites ?

6. La Maison Herrero

Derrière une façade ultra sobre se cache cet intérieur improbable commandé à l'origine pour une dame d'origine espagnole qui souhaitait retrouver l'architecture hispanique de son pays. Plusieurs références à l'Art déco peuvent également être trouvées. Les visites sont aussi effectuées par les propriétaires eux-mêmes ce qui ne gâche rien. 

Point de rencontre ? Avenue de l'Opale 11, 1030 Schaerbeek

Dates des visites ? Le samedi 26 et le dimanche 27 mai 2022

7. La Taverne l'Espérance 

Dans une petite rue calme à deux pas de la rue Neuve, on découvre cet hôtel rénové qui possède encore une chambre aux lambris Art déco. Mais c'est surtout la brasserie dans le plus pur style Art déco qui vaut le détour. La taverne a en effet conservé le mobilier d'époque, avec ses banquettes, lambris, luminaires et bar-comptoir... 

Point de rencontre ? Rue du Finistère 1, 1000 Bruxelles

Dates des visites ? Le samedi 19 et dimanche 20 mars 2022

8. La Maison Tenaerts

Vous êtes peut-être déjà passé devant cette maison en vous promenant à Uccle. C'est l'occasion d'admirer l'architecture intérieure de cette façade construite dans les années 30 par l'architecte Louis Tenaerts. Au menu : formes épurées et géométriques avec une verrière audacieuse et des espaces intérieurs intacts. 

Point de rencontre ? Rue de la Seconde Reine 5, 1180 Uccle

Dates des visites ? Le samedi 12 et dimanche 13 mars 2022

Pour découvrir l'ensemble des lieux à visiter et réserver vos places, rendez-vous sur banad.brussels.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.