Baratines : Le nouvel endroit stylé pour un brunch au Sablon

Envie de goûter des tartines gourmandes en plein coeur de Bruxelles ? On a l’adresse qu'il vous faut.

 

Par Camille Vernin. Photo : Instagram @baratines.bxl |

Ils viennent seulement d’ouvrir le 2 décembre dernier. Baratines, c’est LA nouvelle adresse pour les amoureux de tartines. Un plat trop souvent cantonné dans l’imaginaire collectif aux sandwichs triangles de la pompe à essence ou aux tartines jambon fromage toujours un peu trop sèches. Ici, on redonne définitivement à la tartine ses lettres de noblesse. Le concept a vu le jour dans un nouvel écrin canon, le bar Le Super, décoré par Arnaud Larguier, rue des Minimes. On déguste des toasts savoureux à base de produits frais et d’un pain au levain naturel bio de chez Levain, une boulangerie artisanale créée par un passionné, Vincent.

The new place in town

Au menu ? Des tartines chaudes ou froides. Il y a la Tartufette avec son tartare de bœuf et truffe noire, pignons de pin, parmesan, rucola et tomates séchées. On citera aussi la Gourmande avec un pain de viande maison (porc et bœuf), endives caramélisées, duo de pommes, granola, rucola et vinaigrette à la moutarde. Et que dire de la Gwada, à base de fromage à la crème enrobé de noix, avocat écrasé, poisson blanc fumé, pommes vertes, zeste de citron et graines de chanvre.

Le prix tourne autour de 10/12 €. Le brunch (uniquement le week-end) varie quant à lui entre 18 et 27 euros en fonction des petites et grandes faims. Et il y a même une version kids ! Si après tout ça vous en voulez encore, plusieurs sucreries n'attendent que vous au comptoir, qu’il suffit d'accompagner d’un délicieux café ou d’un chocolat chaud plus ou moins corsé c'est au choix (Brazil - 65%, Sao Thomé - 70% ou Tanzania - 80%).

Des assiettes à la déco

Si l'on y vient donc, c’est d’abord clairement pour les tartines ultra-gourmandes, mais ce new place in town est aussi un véritable plaisir pour les yeux. Aux matières brutes s’allie l’aspect bohème des tapis orientaux au sol et des fleurs séchées qui pendent langoureusement au plafond. Mention spéciale aussi au service signé Anne Rombeau et Luc Rousseau.

Bref, c’est l’endroit où il faudra être cet hiver.

L'adresse ? Rue des Minimes 26, 1000 Bruxelles
Quand ? De 8h30 à 16h en semaine et de 11h à 15h30 le week-end. Fermé le mardi.

baratines.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.