Beer-trip : Sur la route de nos bières préférées en Belgique

En Belgique, la bière est reine et coule à flots. Bières blondes, brunes ou encore lambic, les amateurs de bières aiment tremper leurs lèvres dans ce breuvage authentique brassé de mille et une façons. Alors pour ceux-là, voici trois destinations belges à visiter absolument.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Yutacar on Unsplash. |

Dans le monde, seules douze bières trappistes portent le label Authentic Trappist product », qui signifie que les bières sont brassées au sein d’une abbaye cistercienne, sous le contrôle de la Communauté Trappiste. Trois de ces rares bières sont wallonnes : la Chimay, l'Orval et la Rochefort. Une excuse de plus pour visiter ces lieux emplis d’histoire (et de bières).

1. Chimay

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#abbayechimay

Une publication partagée par Julien Pelletier (@julien8713) le

 

Brassée au cœur de la Wallonie, dans la brasserie de Scourmont, la bière de Chimay est l’une de ces bières qui connaît un succès international depuis ses débuts. Si les touristes sont les premiers à faire le détour jusque dans cette ville, nombreux sont les Belges qui n’y ont jamais mis les pieds.  Pourtant, en plus de l’incontournable Abbaye de Scourmont, d’autres monuments emblématiques de la région demandent à être vus au moins une fois : on pense notamment au Château de Chimay, un manoir résidentiel du XVIe siècle, toujours habité par la famille princière des Chimay, ou encore à la grange aux papillons, une attraction phare de la ville où vous vous baladerez dans un décor luxuriant survolé par des centaines de papillons. Enfin, pour prendre un bon bol d’air frais, l’on profitera des 1800 hectares des Lacs de l’eau d’heure et de ses activités nautiques.

2. Orval

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#belgium #ardennen #abdij #orval #beer #specialbeers #holiday #summer #sunnyday

Une publication partagée par Sylvia v.d. Velde (@syl_90_) le

 

La saveur sèche et houblonnée de l’Orval donne à cette bière trappiste son caractère si particulier. Un breuvage authentique et presque légendaire, car désormais, elle fait partie de ces bières connues et appréciées partout dans le monde. Pour la déguster, rien ne vaut la visite de l’Abbaye d’Orval. Si la brasserie n’ouvre ses portes que ponctuellement lors de journées portes ouvertes, il est toutefois possible de s’imprégner de ce lieu historique en se baladant dans ses ruines et ses deux musées. Mais rien ne vaut une bonne dégustation à l’Auberge de l’Ange Gardien, située à quelques mètres en face de l’abbaye, où vous pourrez même gouter au fameux Orval vert, une version allégée de l’Orval classique, traditionnellement destinée à la consommation monastique et qui n’est dégustable qu’en ces lieux.

3. Rochefort

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dernière visite VIP de la journée : Rochefort #Trappiste #IngenieurBrasseur

Une publication partagée par Ju (@jultch) le

 

C’est dans l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy qu’est produite la fameuse Rochefort, soit à seulement deux kilomètres de la ville de Rochefort, dans la province de Namur. Et c’est évidemment aussi à cet endroit que vous aurez droit à une dégustation digne de ce nom. Mais quitte à faire un détour jusque Rochefort, autant en profiter pour une visite des lieux : les vestiges du Château Comtal, le Château de Lavaux-Sainte-Anne ou encore l'Archéoparc, en passant par la grotte de Lorette creusée par la Lomme ou les fameuses grottes de Han pour faire le plein de nature.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :