#BookTok, le phénomène Tik Tok qui remet la lecture au goût du jour

Avec son hashtag #BookTok, la plateforme TikTok fait revivre le papier. Zoom sur ce phénomène qui déterre les vieux bouquins. 

Era Balaj, Photo : Thought Catalog on Unsplash. |

Qui a dit que le papier disparaissait au profit du numérique ou que les deux ne pouvaient pas aller de pair ? Contrairement aux idées reçues, ce ne sont certainement pas les réseaux sociaux qui dédient chacun à leur tour, une sphère spécialement conçue pour les amateurs de lecture. Après le BookTube (sur YouTube) et le Bookstagram (sur Instagram), un autre hastag, le #Booktok s'invite à son tour, on l'aura deviné, sur TikTok. À lui tout seul, il collectionne presque 78 milliards de vues

TikTok, le réseau social en pleine croissance :

Le #Booktok, une sphère littéraire 2.0

Danse, recettes, humour, tranches de vie et confession, sur TikTok les utilisateurs ont l’habitude de s’exprimer à travers de très courtes vidéos sur un fond sonore. Aujourd’hui, si la plateforme garde toujours son format de mini-clip, elle s’est, néanmoins, diversifiée à travers le mot-clic #BookTok. Depuis, une véritable communauté de Bookfluenceurs s’est développée. 

Le hashtag regroupe les mordus de littérature et recommande des bouquins coups de cœur oet déconseille les coups de gueule. Dans ce club de lecture géant, tous les genres y passent : on met en lumière des nouveaux livres et on déterre les plus oubliées, en passant par les classiques et les moins populaires. Le #Booktok cible majoritairement la Génération Z et ce phénomène permet alors de remettre la lecture au goût du jour. Pour James Stafford, responsable des partenariats et de la communauté chez TikTok, « c'est incroyable de voir #BookTok devenir un véritable phénomène mondial, qui a un impact profond sur le monde littéraire. »

« Vu sur TikTok »

Le réseau préféré des stars pourrait bien devenir la nouvelle référence des maisons d’édition qui n’hésitent pas non plus à surfer sur la vague du #Booktok pour augmenter leurs ventes. Les librairies développent désormais un nouveau rayon, celui du « vu sur TikTok ». Au Royaume-Uni, la viralité du phénomène se fait déjà ressentir. D’après le rapport annuel de Publishers Association, les ventes de livres en format papier ont grimpé de 5% (dont 7% pour les livres de fiction). Depuis, des professionnels de l’édition tentent de se mettre à leur tour sur les réseaux sociaux, par exemple la maison Hachettes Roman qui réunit un peu plus de 45.000 abonnés. 

Alors que nous vous recommandions 5 livres à embarquer à la plage, vous n’aurez plus d’excuses pour continuer votre temps de lecture en automne aussi, grâce au #BookTok. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.