Cinq livres à embarquer sur la plage cet été

Lunettes de soleil sur le bout du nez et crème solaire appliquée, vous êtes prêt à partir pour la plage. Il ne vous manque plus qu'une seule chose : un bon livre pour passer le temps. Si vous êtes en manque d'idées pour compléter votre pile à lire : pas de panique, on a quelques livres à vous suggérer. 

Emilie Vanhemelen. Photo : Chen Mizrach sur Unsplash |

Votre valise est bouclée et vous êtes fin prêt à partir sur la route des vacances. Mais quelque chose manque à l'appel dans votre bagage : les livres que vous allez prendre avec vous sur la plage. Les vacances, c'est le moment idéal pour réussir les challenges de lecture que vous vous êtiez fixés. Encore faut-il savoir choisir quels livres lire... Voici nos recommandations et celles de Nicolas Davila de la librairie Filigranes !

En vidéo : les 10 destinations préférées des Belges

Rupture, tarot et confiture

"Rupture, tarot et confiture" est un livre un brin décalé écrit par Céline Holynski. Il est disponible en version poche depuis le mois de mai. On suit l'histoire de Camille qui, après une rupture difficile, décide de se venger de son ex. L'histoire est drôle, légère et se lit assez rapidement. Si vous avez déjà lu cette partie, bonne nouvelle, une suite appelée "Biberon, vodka et déambulateur" existe également. Elle sortira en poche le 13 septembre. 

Le résumé ? Quand Camille, réalisatrice trentenaire, se fait jeter comme un vieux Kleenex par Éric, un beau scénariste pour lequel elle s’est entièrement consacrée durant trois ans, elle n’a qu’un but : se venger. Pour faire morfler cet enfoiré et lui pourrir la vie sur dix générations, elle se transforme en une hateuse sadique et revêt sur les réseaux sociaux une nouvelle identité : EVE, son avatar maléfique. Malheureusement, Camille est aussi douée pour la vengeance que pour manger un plat en sauce sans se tâcher…

Promis, on reste amis !

Sorti en poche au mois de juin, "Promis, on reste amis !" est un livre écrit par Juliette Bonte. On l’aime pour sa version très moderne des histoires d’amour. Le livre prône la diversité sans pour autant forcer les choses. On vit l'histoire à travers les yeux de quatre colocataires dans la ville de Washington DC. 

Le résumé ? Washington. Ils sont quatre amis qui partagent une maison… et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes ! Janhvi aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore. Peter aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie. Graham aimerait vraiment que la procédure d’adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu’il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out. Leandro, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup.

Blackwater

Cette saga nous a été conseillée par Nicolas Davila de la librairie Filigranes. "Blackwater", écrit par Michael McDowell, est "une série de romans des années 80 qui sont traduits pour la première fois", explique le libraire. "C’est assez bien écrit, tout en étant assez léger, assez facile à lire, avec un petit peu d’étrange", poursuit-il. Cette série cartonne à l’heure actuelle. Les six tomes, sortis entre le 7 avril et le 17 juin, racontent l’histoire d’une famille, à travers plusieurs décennies. On y découvre les différentes générations ainsi que les problèmes sociétaux de chaque époque, le tout mêlé à un peu de fantastique. 

Le résumé du numéro 1 ? Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l'Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l'implacable crue de la rivière Blackwater. Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s'apprêtent à se relever… mais c'est sans compter l'arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d'une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.

L'étrange traversée du Saardam

Ecrit par Stuart Turton, ce livre nous a également été conseillé par Nicolas Davila. "L'étrange traversée du Saardam" (ou "The Devil and the dark water" en anglais) est "un polar qui cartonne pour le moment" selon le libraire. L’enquête est souvent comparée à du Sherlock Holmes, avec un voyage qui fait penser à du Jules Verne. Si vous êtes amateur de suspens, il est certain que ce livre vous plaira.  

Le résumé ? 1634. Le Saardam quitte les Indes orientales pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire. Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges événements. Un symbole de cendres apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et les phénomènes surnaturels se multiplient. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.

Apprivoise-moi 

"Apprivoise-moi", écrit par Sarra Manning, est sorti en format poche au mois de juin. L’histoire suit deux protagonistes, Will et Margot, qui souhaitent tous les deux adopter le même chien. Le livre est attachant et on a du mal à le lâcher une fois l’histoire commencée. Un petit spoil, si vous avez peur de le lire parce qu’il pourrait arriver quelque chose à Blossom, la chienne, ne vous inquiétez pas, nous sommes loin de "Marley & moi". 

Le résumé ? Margot désespère de trouver l'amour. Will a peur d'aimer. Et pourtant... tous deux vont tomber amoureux de Blossom : une staffie au cœur tendre et au passé tragique. Après leur première rencontre au centre de secours, Margot et Will veulent adopter Blossom et acceptent à contrecœur d'en partager la garde. Très différents dans leur façon de gérer leur quotidien, Will et Margot ont beaucoup de mal à élever cette adorable chienne qui commence à n'en faire qu'à sa tête... Pourront-ils trouver un terrain d'entente pour devenir de vrais partenaires et peut-être même des amis ?

Ne manquez plus aucune actualité évasion sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.