Bruxelles : découvrez les lieux secrets et méconnus du public

Envie de découvrir le Mont des Arts by inside ? Durant neuf jours exceptionnels, cet emblème de la capitale propose de découvrir ses sentiers cachés méconnus du public.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Il s'agit de l'un des panoramas les plus photographiés à Bruxelles. Plus qu'un véritable symbole de la capitale, le Mont des Arts est un lieu de culture et d'événements. On se souvient des illuminations qui avaient sublimé l'endroit lors du festival Bright Brussels cet hiver. Au printemps, ce sont les coulisses cachées du célèbre complexe urbanistique que l'on découvre.

La vidéo du jour : 

Neuf jours de parcours surprenants

Pendant neuf journées exceptionnelles, ce sont sept itinéraires différents qui nous sont suggérés pour explorer le Mont des Arts sous une facette jamais vue auparavant. "Des toits-terrasses et des passages cachés sont accessibles, des points de vue remarquables sont signalés en intérieur et en extérieur par les Panorama Viewers, et des performances uniques sont proposées", nous présente ce festival intitulé Panorama Mont des Arts Kunstberg. Du 23 avril au 1er mai, vous aurez l'occasion de découvrir parmi les parcours à thèmes proposés, une immersion secrète dans les lieux méconnus du public. Il y a notamment la possibilité de descendre dans les profondeurs de l'Histoire pour regarder sous les pavés de la ville dans les souterrains du Palais du Coudenberg. Vous pourrez aussi découvrir le Palais des Congrès de Bruxelles, construit dans les profondeurs du Mont des Arts. 

Autre découverte qui vaut le détour, le passage vert caché vers le Mont des Arts à travers la cour intérieure de la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR). Autre détail architectural insolite à Bruxelles, l'Escalier des Juifs, qui nous emmène sur les traces du Quartier juif sur les flancs de la colline du Coudenberg. Mais la vraie cherry on the cake reste sans doute la découverte de la salle d’attente royale cachée dans les passages de la Gare Centrale. Ce tout petit salon Art Déco a été inauguré par Baudouin en 1952, en même temps que la gare, et a été conçu par un ancien étudiant de Victor Horta pour que le Roi venant de son palais puisse entrer directement dans ce salon si discret. 

Et si les coulisses cachées de la capitale ne vous intéressent pas plus que ça, six autres parcours sont organisés sur différents thèmes : parcours panorama, parcours sculptures, parcours des anges, parcours futuriste, parcours historique et parcours musical. À vous de choisir !

Infos 

Où ? 2 rue Royale, Bruxelles

Quand ? Du 23 avril au 1er mai 2022. Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 et le samedi et dimanche de 10h à 18h.

Pour voir le programme complet et réserver un ticket, rendez-vous sur panoramakunstberg.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.