Canicule à Bruxelles : les spots les plus au frais où se carapater près de chez vous

Le mercure ne cesse de grimper depuis plusieurs jours à tel point que ce mardi, on annonce entre 34 et 36 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne et près de 40 degrés en ville. À Bruxelles, il est toujours plus compliqué de se réfugier dans des endroits bien frais lors des vagues de chaleur. Voici pourtant quelques spots épinglés pour vous où trouver un peu d’air et surtout où se rafraichir. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Gary Gaspar on Unsplash. |

Quand on habite en zone rurale, il est souvent plus facile de trouver des endroits bien au frais lors de période de forte chaleur. En ville, en revanche, cela relève parfois de la mission impossible. Le simple trajet maison-travail peut parfois être très éprouvant : le bitume brûle sous les pieds, la chaleur se fait écrasante et étouffante à tel point que même notre cerveau semble tourner au ralenti

En vidéo, découvrez comment la chaleur peut affecter nos capacités intellectuelles :

Alors que faire quand on ne peut pas rester enfermer dans une pièce avec la clim’ à fond ? Comment se rafraichir quand on ne dispose pas de piscine et qu’on est bien loin des journées à lézarder sur la plage les pieds dans l’eau ?  Car, les citadins vous le diront mieux que personne : la canicule en pleine ville n’a rien de réjouissant, c’est même un véritable calvaire. La raison ? La chaleur crée ce que l’on appelle des îlots de chaleur urbain, qui ont pour conséquence ce créer une sorte de microclimat urbain où les températures sont significativement plus élevées : plus on s'approche du centre de la ville, plus il est dense et haut, et plus le thermomètre grimpe. 

Une nouvelle étude commanditée par Bruxelles environnement confirme d’ailleurs cette tendance. En moyenne, on constate que les températures de l’air sont plus élevées de 3°C au centre de la Région de Bruxelles-Capitale qu’à ses alentours ruraux en été. Alors, comment ne pas trop subir si on habite en ville ? Si vous avez pris congé, vous pourrez évidement profiter de cette journée chaude pour vous baigner dans l’un de ces spots incontournables de Belgique, ou du Brabant Wallon, pour ceux, pour qui la journée rime avec travail, vous pourrez profiter de la pause midi pour aller luncher sur l’une des terrasses au vert à Bruxelles, ou profiter de ce que l'on appelle les ilôts de fraîcheur pour faire la sieste. Ceux-ci sont repris sur une cartographie établie par Bruxelles Environnement sur laquelle on retrouve les zones les plus fraîches de la Région de Bruxelles Capitale que l'on devrait préconiser lors des périodes de fortes chaleurs. En regardant la carte, on constate que la majorité du centre-ville se situe en zone rouge, soit les zones les plus chaudes et que c'est sans grande surprise en périphérie que la chaleur se fait moins étouffante. Sur cette même carte, on retrouve néanmoins des zones bleues au centre-ville, qui sont donc considérées comme plus fraîches. Il s'agit en réalité des parcs comme le cinquantenaire et le parc Josaphat qui sont plus ombragés. Vous pourrez donc facilement vous réfugiez dans ces lieux, mais évitez surtout les places où les arbres se font rare comme la Plage Flagey, qui est l'un des points les plus chauds de la capitale. Enfin, vous pourrez aussi simplement vous rafraîchir dans une des fontaines de la ville située la plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail. 

Où se désaltérer gratuitement en ville ?  

En plein centre-ville, il en existe presque à tous les coins de rue : du côté de la Bourse, on en épingle au moins 7, une sur la place, quatre installées tout au long du Boulevard Anspach, une sur la Place Fontainas, et une autre rue du marché au Charbon. Du côté de la rue neuve, on en retrouve 3 : une sur la Place De Brouckère, une au milieu de la rue neuve et une autre sur le boulevard Adolphe Max-Iaan. Autour de la Grand-Place, ce ne sont pas moins de 5 fontaines dispatchées un peu partout : il y en a une dans la rue au Beurre et rue du Lombard, une dans la rue de l’Amigo et rue des Éperonniers et une fontaine sur le Boulevard de l’Impéatrice non loin de la Gare Centrale. Sachez aussi que si vous préférez rejoindre le parc de Bruxelles pour profiter de coins ombragés, là encore on retrouve deux fontaines à eau qui vous permettront de vous rafraichir si la chaleur est insupportable : la première se situe au n°56 de la rue royale, la seconde est située sur la Place des Palais. 

Au total, Bruxelles et ses alentours comptent plus de 90 fontaines publiques, pour découvrir où ils se situent tous, retrouvez la carte détaillée ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.