Ce qu'il faut savoir sur l'éclipse lunaire totale de Lune qui s'invitera dans le ciel

Avis aux insomniaques, aux esthètes et aux passionnés des Astres. La nuit du dimanche 15 mai au lundi 16 mai 2022, nous pourrons assister à deux incroyables phénomènes célestes ! La lune s'habillera de sa robe rouge orangée et elle nous offrira également une éclipse totale visible à l'oeil nu. 

PAR JULIA VERMEERSCH. Photo by Benjamin Voros on Unsplash |

Avez-vous déjà cherché la lune des yeux la nuit ? Vous êtes-vous déjà demandé comment ferait-on si elle venait à disparaitre? Si oui, alors pensez à mettre votre réveil ce week-end, car elle compte bel et bien nous offrir l'un des plus beaux et des plus rares spectacles ! Dans la nuit du dimanche au lundi, vers 03h32 débutera une éclipse de Lune, néanmoins, il faudra attendre près de trois heures pour qu'elle soit totale. L'astre alors disparu, se revêtira de sa robe orangée et tandis que la Belgique s'éveillera de son long sommeil, ces couleurs cuivrées envahiront votre intérieur. Ce n'est ensuite que vers 08h51 que l'éclipse lunaire sortira de l'obscurité.

La vidéo du jour :

QU'EST-CE QU'UNE ECLIPSE LUNAIRE ? 

Si les éclipses lunaires partielles sont assez fréquentes et peu remarquables, une éclipse lunaire totale demande un alignement quasi parfait entre la Lune, le Soleil et la Terre et n'est visible que si la lune est en phase " pleine lune". Ce qui rend le ciel méconnaissable le temps d'un moment. Ce phénomène se produit environ deux fois part an mais n'a plus été visible en Belgique depuis 2019. 

EST-IL DANGEREUX DE LA REGARDER SANS PROTECTION ? 

Une éclipse lunaire n'est pas une éclipse solaire, elle n'est donc pas dangereuse pour l'oeil humain. Si vous possédez un téléscope ou des jumelles, il est grand temps de les dépoussiérer ! Avec eux, vous pourrez admirer la lune dans l'ombre du soleil, créant des nuances de couleurs que nous ne voyons pas tous les jours. Profitez-en pour admirer la beauté de notre univers et si vous êtes poète ou artiste, laissez-vous porter par votre créativité. 

ET LA LUNE DE SANG ?

Ce phénomène astronomique, appelé lune de sang mais aussi, plus joliment lune cuivrée  survient lors des éclipses totales. La couleur rouge orangée s’explique par l’alignement des astres pendant l’éclipse. Notre planète projette son ombre sur la Lune, mais celle-ci continue bien de recevoir de la lumière du soleil. Cette lumière passe alors par notre atmosphère qui filtre certaines ondes de la lumière du violet au vert. Il ne reste donc plus que le rouge qui passe et rougit la Lune, l'habillant, selon les conditions météorologiques atmosphériques, d'une coloration plus au moins intense.  

QUAND AURA LIEU LA PROCHAINE ECLIPSE LUNAIRE TOTALE ?

Si vous n'avez pas l'occasion de regarder l'éclipse dans la nuit du 15 au 16 mai, sachez que la prochaine sera le 8 novembre 2022. Malheureusement, elle ne sera visible que depuis l'Asie, l'Océanie et en Amérique. C'est en 2025 que nous aurons à nouveau la chance de revoir une éclipse lunaire totale. Néamoins, en 2024 se produira une éclipse solaire totale et entre ces deux dates, vous aurez peut-être la chance d'assister à des éclipses partielles. Les Astres n'ont donc pas fini de nous suprendre ! 

Pour plus d'informations : https://ssp.imcce.fr/forms

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.