Ce spot à 3h de Bruxelles serait le meilleur pour voir les aurores boréales

En 2024, les aurores boréales devraient offrir un spectacle particulièrement intense. On a trouvé l'alternative économique et à trois heures à peine de chez nous pour les admirer dans les meilleures conditions. 

Par la redaction, Photo : Unsplash |

C'est l'info qui a pas mal tourné récemment. 2024 serait une année particulièrement propice pour admirer les aurores boréales. Rien à voir avec le réchauffement climatique. Il s'agit simplement d'un phénomène appelé "maximum solaire", et qui ne se produit que tous les 11 ans.

Ce geste peu ragoûtant, mais très populaire dans les pays scandinaves, serait délicieux dans le café :

Tromsø, l'alternative économique

Grâce à ce pic d'activité du soleil, les aurores boréales devraient apparaître plus puissantes et plus au Sud cette année. Au point de les faire apparaître jusqu'en Belgique ? "Le dernier maximum solaire en date, celui de 2014, a été le plus faible de ces 100 dernières années et n'a pas offert de grand spectacle", tempère Moustique. Ce qui ne veut pas dire que nous redoublerons forcément de malchance cette année. Au contraire, si l'on en croit les propos de Don Hampton, professeur associé de recherche à l’Institut de géophysique de l’Université d’Alaska Fairbanks, interrogé par National Geographic. Selon ce dernier, "il est très probable que les habitants du Midwest, et peut-être même du sud du Midwest" puissent "voir des aurores une ou deux fois au cours de ce cycle solaire". Or, ces deux régions sont quasiment situées à la même latitude Nord que la Belgique. Ce qui signifie que les Belges pourront probablement les apercevoir aussi depuis le Plat Pays cette année, bien que rien ne soit jamais garanti. 

Et que faire si l'on veut justement cette garantie ? Bouger plus au Nord, tout simplement. Une ville à quelques heures de Bruxelles se révélerait être la destination idéale pour voir les aurores boréales. Son nom ? Tromsø. Si la huitième plus grande municipalité de Norvège attire l'attention ces dernières années, c'est parce qu'elle promet d'admirer ce sublime spectacle naturel pour un prix plus économique qu'ailleurs en Norvège. Expedia dévoile ainsi qu'une nuitée en septembre 2024 à Tromsø tournerait autour de 132€. Sa situation géographique privilégiée permet en outre d'admirer ce phénomène naturel pendant une grande partie de l'année d'où l'engouement de nombreux touristes pour la destination.

Pour rappel, le printemps (mars/avril) et l'automne (septembre/octobre) ont le plus haut niveau d'activité des aurores boréales. À condition que la météo soit clémente et le ciel dégagé bien sûr. 

Top 10 des destinations pour voir les aurores boréales en 2024 : 

1. Laponie (Finlande)
2. Churchill
3. Rovaniemi (Finlande)
4. Narvik
5. Kirkenes
6. Kálfafell (Islande)
7. Inari (Finlande)
8. Abisko (Suède)
9. l'Île de Skye (Écosse)
10. Tromsø

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.