Ces 13 vins belges viennent d'être élus les meilleurs du pays

Alors que le rêve semblait impossible, produire un excellent vin rouge en Belgique est devenu réalité. Le guide des Vins Belges Vino.be vient d'ailleurs de dévoiler son palmarès des meilleurs crûs de notre beau pays. Voici les 13 mousseux, rouges, blancs et moelleux qui se démarquent. 

Par Camille Vernin / Photo : Unsplash / Douglas Lopez |

L'année dernière, on vous annonçait la sortie d'un premier "Guide des vins belges". Un petit livre rendant hommage aux viticulteurs de notre plat pays à une ère où la Belgique devient de plus en plus reconnue pour ses vins. L'édition 2023 du fameux guide vient justement de sortir en librairie ce jeudi 27 octobre, et on sait quels sont les vins qui ont bénéficié des prestigieuses cinq étoiles parmi les 180 crûs primés. Ils sont au nombre de 13, et ils nous donnent déjà une petite idée de ce que l'on va vouloir déguster pour les fêtes (et même après).

La vidéo du jour : 

13 vins belges primés

Rappelons d'abord que cette sélection a été réalisée à l'aveugle par un jury de professionnels (journalistes, oenologues, sommeliers, cavistes de renom...) selon la méthodologie du Concours Mondial de Bruxelles. Au total, ce sont 180 vins sélectionnés qui ont obtenu entre 2,5 et 5 étoiles. Et voici les vins qui ont obtenu les prestigieuses 5 étoiles, classés en fonction de leur catégorie : 

5 Mousseux : 

- Chant d’Eole Rosé 2019
- Domaine W Brut de Brabant 2019
- Ruffus Grand Millésime 2018
- Schorpion Cuvée Houben BSA
- Vin de Liège L’ Insoumise Brut 2020

2 vins rouges :

- Aldeneyck Charles 2018
- Vin de Liège Paradis des Chevaux 2019 

5 vins blancs :

- Château de Bioul Terre Charlot 2020
- Coteaux des Avelines Cuvée Evasion 2021
- Oud Conynsbergh Auxerrois 2019
- Ry d’Argent Brin de Paille 
- Wijndomein Waes Goud 2019 

1 vin moelleux : 

- Petrushoeve Ptrus Wit 2019 

Le Chardonnay et le Pinot Noir en tête

Vous savez quels vins il vous reste à acheter pour épater la tablée tout en dégustant du noir-jaune-rouge. Outre cette sélection bien utile, on retrouve dans le guide Vino une présentation de plus de 180 vins primés et la description des 60 caves. L'occasion d'en découvrir plus sur la situation viticole belge. On apprend par exemple que les deux cépages les plus appréciés dans notre pays sont le Chardonnay (plus de 230ha) et le Pinot Noir (83ha). Ou encore que les cépages résistants (issus de croisements entre des vignes européennes et d’autres espèces portant les gènes de résistances) représentent 40% des surfaces plantées. 

Le guide explique également que, si la Belgique est un petit pays viticole dont la production représente moins d’ 1,5% de notre consommation, elle possède un riche savoir-faire du côté de ses vignerons qui profitent indubitablement (et malheureusement) du réchauffement climatique. Bref, c'est le guide bien utile à avoir sous la main quand on n'est pas expert en vin, mais qu'on veut s'initier un peu au vin... belge !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.