Ces aliments qui nous aident à bien dormir

Et si notre phase d'endormissement était favorisée grâce à notre alimentation ? Pour vous aider à trouver les bras de Morphée, des aliments sont à glisser dans votre assiette le soir venu.

 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Cottonbro |

 

Le riz complet 

Le riz complet est riche en glucides et aide à bien s'endormir. Le fait qu'il soit complet aide le corps à développer de l'insuline. Résultat ? Votre cerveau est détendu, votre corps aussi. La raison est simple. Le riz complet, au même titre que le pain complet et d'autres céréales complètes comme le quinoa, le blé complet ou le boulgour, favorise la sécrétion de sérotonine, l'hormone du bien-être et de la détente. Pour accompagner ces différents mets, mieux vaut miser sur des aliments légers pour favoriser la digestion et éviter un sommeil agité. Pourquoi pas préparer une salade de quinoa ou de boulgour, ou une fondue de poireaux pour accompagner votre riz complet ? 

 

Les produits laitiers 

Le soir venu, vous pouvez favoriser les produits laitiers, mais attention seulement ceux d'origine animale. Pourquoi ces produits plutôt que d'autres ? Ils détiennent un acide aminé, dénommé tryptophane. Il permet de sécreter de la mélatonine. La mélatonine, c'est cette hormone qui favorise la phase d'endormissement et régule les rythmes chronobiologiques. Un véritable allié pour passer de meilleures nuits. Si vous êtes de grands amateurs de produits laitiers, n'hésitez pas à terminer votre repas par un petit yaourt.

 

De bonnes tisanes

C'est un secret pour personne, la tisane favorise la phase d'endormissement. Elles apaisent le corps et l'esprit. N'hésitez pas à en user et abuser avant de vous mettre au lit. Certaines plantes sont plus enclines à nous faire dormir que d'autres. Vous pouvez vous tourner vers des tisanes à base de fleur d'oranger. Cette plante a des vertus relaxantes sur l'organisme. Autre tisane favorisant le sommeil, celle à base de tilleul. Le tilleul apporte une sensation de calme. Vous pouvez le consommer sous forme de sachet ou acheter des feuilles en vrac. Dans ce cas, glissez quatre à cinq feuilles de tilleul dans votre infusion. Pour varier les plaisirs, pourquoi pas choisir une tisane à base de camomille ou de mélisse ? Cette dernière atténue les troubles du sommeil. 

 

La banane

Si vous aimez les fruits, choisissez la banane avant d'aller vous coucher. Comme les produits laitiers, le fruit abrite du tryptophane, qui sécrète la mélatonine. La banane contient également du magnésium et d'autres minéraux qui aident à la régulation du stress. À propos du magnésium, il faut savoir que le corps en a besoin pour favoriser la phase d'endormissement et éviter les insomnies. La banane trouve donc sa place dans votre menu du soir. Attention toutefois à ne pas en abuser. La banane est un fruit calorique, on évite donc d'en manger si le plat principal était déjà bien consistant. 

 

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