Ces livres qui ont inspiré des séries Netflix

Pour découvrir ou se replonger dans une série, Netflix est la plateforme idéale. Certaines des séries proposées sont tirées de livres. Nous vous en présentons cinq. 

Par Audrey Morard. Credit photo : INSTAGRAM/NETFLIXFR |

Les Chroniques des Bridgerton

Les Chroniques des Bridgerton, c'est la série dont tout le monde parle en ce moment. Sur les réseaux sociaux, les hashtags et les publications dédiés à la fiction sont nombreux depuis sa sortie le 25 décembre. Certains y voient une déclinaison de Gossip Girl quelques siècles plus tôt. La série de huit épisodes retrace le parcours des huit enfants de la fratrie unie des Bridgerton. Ils sont jeunes, riches, cherchent l'amour et le bonheur dans la haute société londonienne. Avec à la clé son lot de drames, trahisons, idylles et rebondissements. Au casting, on retrouve notamment Julie Andrews, inoubliable Mary Poppins, dans le rôle de la narratrice. Les Chroniques des Bridgerton est basé sur la série de livres de Julia Quinn déclinée en neuf tomes. L'autrice a d'ailleurs participé à l'écriture du scénario aux côtés de Shonda Rimes, la productrice à qui l'on doit Grey's Anatomy. 

 

 

Le Jeu de la Dame

Le Jeu de la Dame est l'une des dernières séries à succès de Netflix. Preuve de son engouement, elle est devenue en octobre 2020, la série la plus regardée sur la plateforme.  On l'ignore, mais cette série composée de sept épisodes est tiré d'un livre. Le Jeu de la Dame version papier est signé Walter Tevis, spécialiste des livres de science-fiction et de roman noir. Sorti en 1983, Le Jeu de la Dame a seulement été traduit en français en 1990. L'histoire suit la vie de Beth Harmon, une jeune orpheline qui révèle un talent étonnant pour les échecs. Elle s'envole vers une gloire improbable tout en se battant contre ses addictions : l'alcool et les tranquilisants. Dans le rôle principal, nous retrouvons la jeune actrice Anya Taylor-Joy.

 

 

 

You 

Joe Goldberg est un jeune homme bien sous tout rapport. Il est intelligent, cultivé, beau et aux petits soins de sa petite-amie, Beck. Un peu trop d'ailleurs. L'amour que porte Joe à l'élue de son coeur est comment dire... un peu trop envahissant. Voire obsessionnel. Au point de commettre des actes irréparables. Avant la série, il y a eu le livre You, sorti en 2015 et écrit par l'autrice américaine Caroline Kepnes. Un deuxième tome a été publié un an plus tard, Hidden Bodies. Même si la série reste fidèle à l'univers et au récit du livre, des différences sont à noter, notamment sur la manière dont la meilleure amie de Beck disparaît. Nous nous arrêterons là pour ne pas spoiler davantage...  La troisième saison est attendue pour cette année.

 

Orange Is The New Black 

Orange Is The New Black est un classique sur Netflix. Lorsqu'un crime de jeunesse la rattrape, Piper Chapman, une New-Yorkaise privilégiée, se retrouve dans une prison de sécurité maximale pour femmes, où elle se fait rapidement des amis et des ennemis. Elle tente de s'adapter à cette nouvelle vie où règnent les clans, les réseaux et où se cotoient les caractères bien trempés des détenues. Au cours de sa détention, elle retrouve Alex Vause, son ancienne amante à l'origine de sa détention... Orange Is The New est tiré d'un livre autobiographique éponyme. Piper Chapman existe bel et bien dans la vraie vie, sous le nom de Piper Kerman. En 1993, elle entame une relation amoureuse avec Catherine Cleary Wolters, une trafiquante d'héroïne pour un reseau d'Afrique de l'ouest. Kerman s'occupe alors du blanchiment d'argent de l'opération. Elle est mise en examen en 1998 et passera 13 mois dans une prison du Connecticut. 

13 Reasons Why 
 

Sortie en 2017 sur Netflix, la série 13 Reasons Why met en scène Clay Jensen, un jeune lycéen américain. Il se retrouve au centre d'une série de secrets déchirants qui prennent un tour tragique après le suicide d'une de ses camarade de classe, Hannah Baker. Avant de mettre fin à ses jours, l'adolescente lui remet une boîte dans laquelle se trouvent sept cassettes. Sur l'une des faces de chacune, elle explique les treize raisons qui sont à l'origine de son suicide. La série est tirée du roman américain Treize raisons écrit par Jay Asher. Pour la petite histoire, l'ouvrage a failli voir le jour au cinéma en 2011 avec Selena Gomez dans le rôle d'Hannah Baker. Le projet a finalement été abandonné. Depuis Treize raisons a trouvé sa place sur Netflix.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.