Ces luminaires design made in Belgium qui ne consomment rien

La pénurie d’électricité à laquelle nous risquons de faire face en Belgique dans les prochains mois pose problème. De quoi nous pousser à diminuer notre consommation d’énergie, en optant par exemple pour des luminaires écologiques. Voici une sélection entièrement made in Belgium.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

1. Les lampes origami Kami Lights

L’art ancestral japonais du pliage de papier, Ben Artiste connait bien. Ce designer, passionné par la décoration d’intérieur en a d’ailleurs fait son métier. Aujourd’hui, dans son atelier situé à Bruxelles, il utilise cette technique de création pour en faire des objets design. Il réalise les lampes Kami Lights, des luminaires uniques à la fois écologiques et design. Écologique, car il travaille en collaboration avec la ferme Nos Pilfs, qui transforme les déchets bois de chantier de construction en support pour ses lampes. Il réalise ensuite ses créations à l’aide de papier. Chaque modèle est unique puisque chaque personne est libre de choisir son type d’abat-jour, le type de pied et le fil. Bref, des lampes design et durables qui trouveront facilement leurs places dans votre intérieur. 

www.kamilights.com

2. Les lampes bouteilles Mc & Quak

Vous ne savez pas quoi faire de vos bouteilles d’alcool vides ? Mc & Quak en a créé un concept en leur donnant une seconde vie. Celui de transformer les vidanges en luminaires design et écologiques. Les bouteilles de gin, de whiskys ou encore de rhums deviennent de véritables objets de décorations fonctionnels. Les créations sont personnalisables en fonction de nos envies : du choix de la bouteille au câble ou encore à l’ampoule, vous avez carte blanche pour faire votre propre lampe. 

http://mcandquak.be

3. Les lampes aux pièces rares de Jean Lux

Trouver des lampes originales et qui soient écologiques, c’est tout à fait possible. Jean Lux, un lifting designer, expert en ambiance lumineuse et créateur de luminaires a trouvé comment allié l’utile à l’agréable en proposant des luminaires faits sur mesure et à partir de matériaux recyclés. En customisant des objets d’antiquités, il donne un souffle nouveau à des objets qui autrement finissent trop souvent en brocante. 

www.jeanlux.com