1. La Maison Hannon
Le samedi 1er juin, la Maison Hannon a célébré son premier anniversaire en tant que musée. Les visiteurs ont l'occasion d'explorer tous les aspects de cette maison si particulière, tout en exerçant leurs cinq sens. L'odorat est par exemple sollicité par des senteurs végétales et florales en provenance de la serre. Les visites peuvent être libres, accompagnées d'un audio-guide ou d'un guide papier. Des visites guidées avec ou sans thématiques sont aussi proposées.
La visite thématique se déroule chaque premier jeudi du mois entre 17h et 18h30. Ce moment est l'occasion d'admirer la Maison Hannon et l'Art nouveau sous un autre jour. A noter que la Maison Hannon possède une capacité d’accueil limitée. Afin de garantir une visite agréable et sécurisée, la réservation en ligne est vivement conseillée, elle seule peut garantir l'accès au musée.
Où ? Avenue de la Jonction 1, 1060 Saint-Gilles
Plus d'infos : maisonhannon.be
Découvrez en vidéo Gédéon, la cantine de musée la mieux cachée à Bruxelles :
2. Le Musée des Instruments de Musique
La façade du Musée des Instruments de Musique (MIM) est l'une des plus connues de Bruxelles. Le lieu, fondé en 1877, est installé dans le bâtiment emblématique "Old England", une ancienne maison de commerce de style Art Nouveau. Pour revenir à la façade, elle se constitue de fer forgé et de verre. Une véritable œuvre d'art. À l'intérieur, les visiteurs découvrent une riche collection avoisinant les 10 000 instruments provenant du monde entier. Une visite incontournable pour ceux qui apprécient l'architecture et la musique.
Le musée met à l'honneur des instruments de musique anciens et modernes. Les collections sont réparties sur quatre étages. A l'instar de la Maison Hannon, des visites guidées sont là aussi organisées.
Où ? Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles
Plus d'infos : mim.be
3. Le Musée Horta
Le Musée Horta est l'un des musées les plus visités de Bruxelles. Il est situé dans l'ancienne maison et atelier de Victor Horta, figure majeure de l'Art nouveau en Belgique. Les deux bâtiments ont été construits entre 1898 et 1901 et sont typiques de la période Art nouveau. Les intérieurs somptueusement décorés avec des vitraux, des mosaïques et des meubles sur mesure offrent une immersion dans l'univers créatif de l'architecte. Ce musée permet de mieux comprendre l'Art nouveau à travers le travail de l'un de ses principaux représentants.
L'intérieur est habillé de courbes végétales et une lumière présente aux quatre coins de la maison. Des archives personnelles de Victor Horta, une collection de plans de ses bâtiments et la bibliothèque sont accessibles au public lors de leur visite. A noter que la réservation d’une plage d’horaire en ligne est obligatoire.
Où ? Rue Américaine 27, 1060 Saint-Gilles
Plus d'infos : hortamuseum.be
4. La Maison Cauchie
Construite en 1905 par Paul Cauchie, la Maison Cauchie est célèbre pour sa façade dorée décorée de sgraffites, une technique caractéristique de l'Art nouveau. L'homme a pensé cette façade comme une immense affiche publicitaire : elle doit attirer le regard du passant et illustrer un savoir-faire. Si vous prenez le temps de vous arrêter, vous pourrez y lire le slogan suivant "Par nous, pour nous". À l'intérieur, on découvre de magnifiques fresques et des éléments décoratifs conçus par Cauchie lui-même. Cette maison est un témoignage unique de l'Art nouveau à Bruxelles.
La maison Cauchie peut se visiter jusqu'au 28 septembre aux dates suivantes : samedi 15 juin, samedi 29 juin, dimanche 7 juillet, samedi 20 juillet, samedi 3 août, samedi 24 août, samedi 31 août, samedi 7 septembre, samedi 21 septembre et samedi 28 septembre.
Où ? Rue des Francs 5 1040 Etterbeek
Plus d'infos : cauchie.be
5. Maison Autrique
Première réalisation de Victor Horta, la Maison Autrique, construite en 1893, représente une étape importante dans l'évolution de l'Art nouveau. Récemment restaurée, elle combine des éléments de style éclectique avec les innovations architecturales propres à Horta. Une visite qui permet de suivre l'évolution du style de l'architecte et de mieux comprendre ses influences. Des espaces d'exposition sont également installés, ainsi qu'une petite librairie thématique.
Où ? Chaussée de Haecht 266 1030 Schaerbeek
Plus d'infos : autrique.be
6. L'Hôtel Van Eetvelde
L'Hôtel Van Eetvelde, conçu par Victor Horta pour Edmond Van Eetvelde, se distingue par son utilisation innovante du fer et du verre. Le LAB-An, adjacent à l'hôtel, sert de laboratoire d'architecture, offrant des expositions et des ateliers sur l'Art nouveau et l'architecture contemporaine. Une visite enrichissante pour les amateurs d'architecture et d'histoire de l'art.
Selon Victor Horta lui-même, les plans de cette maison furent les plus audacieux de sa carrière. Il imagina à la demande du baron Edmond van Eetvelde une maison familiale comportant également un salon et une salle à manger suffisamment importants pour accueillir le plus de monde lors de représentations et autres mondanités. L'hôtel Van Eetvelde peut être visité jusqu'au mardi 31 décembre.
Où ? 2 - 4 Avenue Palmerston, 1000
Plus d'infos : lab-an.be
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.